Infocatho


21.04.04 - Russie : Le refus du permis de construire .

Le maire de la ville russe de Novgorod, au nord de Moscou, a refusé au curé de l'Église de l'Assomption le permis de construire un petit monastère, à côté de la paroisse, dans lequel auraient dû vivre quelques religieuses carmélites.

Cette nouvelle est donnée dans le dernier numéro du bulletin des Carmes Déchaux. La motivation du refus est liée au fait que le couvent devait se dresser dans une zone résidentielle. N'étant pas une habitation normale, le permis n'a pas été accordé.

Du reste, l'évêque orthodoxe de Novgorod s'était déjà exprimé contre le couvent. Selon lui le nouveau monastère serait une "tentative évidente de convertir le peuple orthodoxe à la foi catholique". De son côté, après une rencontre avec l'évêque orthodoxe, le curé s'est limité à déclarer: "Si le diocèse orthodoxe n'est pas d'accord, les religieuses ne viendront pas à Novgorod".

L'affaire a eu un certain écho dans la presse locale. Dans un article, il a été rappelé qu'avant la révolution communiste de 1917 à Novgorod il y avait une paroisse catholique de 5.000 fidèles, deux églises catholiques et quelques chapelles dans le centre-ville. "Il n'y a jamais eu de manifestations d'intolérance, d'hostilité ou de conflits depuis plus de 100 ans entre catholiques et orthodoxes à Nizhnij Novgorod".

Aujourd'hui par contre les orthodoxes qualifient de "prosélytisme" la tentative des catholiques de convertir les orthodoxes. Or, cette accusation est refusée par les catholiques. Les milieux orthodoxes de Novgorod font également remarquer que les monastères de moniales sont déjà nombreux dans cette région. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour