Infocatho


24.04.04 - Portugal : Le problèmes des vocations sacerdotales.

A l'issue de l'assemblée plénière de la conférence épiscopale, les évêques portugais ont approuvé plusieurs documents dont un sur les différentes initiatives à mettre en oeuvre devant la crise actuelle des vocations sacerdotales.

L'Eglise au Portugal n'exclut pas la possibilité de faire appel à des prêtres étrangers afin de faire face à la crise des vocations", a indiqué le jeudi 22 avril à Fatima l'archevêque de Lisbonne, Mgr José Policarpo. "Je ne nie pas le fait que nous aurons à traverser une période où nous manquerons de prêtres et devrons certainement recourir à une créativité pastorale", a déclaré Mgr Policarpo, président de la Conférence épiscopale portugaise.

Mais "l'Eglise ne se résume pas au Portugal ou à l'Occident. Aujourd'hui, l'Eglise connaît un phénomène de partage des vocations", a-t-il ajouté après avoir cité l'exemple de l'évêché de Lisbonne qui compte dans ses rangs des prêtres africains et colombiens et devrait accueillir des prêtres indiens et mexicains.

Malgré une baisse du nombre de prêtres, qui n'est pas seulement due à la crise des vocations mais également au vieillissement du clergé, il se dit confiant. On observe "une hausse de la quantité et de la qualité des vocations dans les séminaires", a-t-il souligné.

Lors du dernier recensement effectué au Portugal, 84,5% des personnes interrogées s'étaient déclarées catholiques. 9% avaient refusé de répondre. (source : cep)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Portugal

Retour