Infocatho


24.04.04 - Angleterre : La prière quotidienne à l'école.

La place de la religion dans l'enseignement public est remise en question en Angleterre, et l'inspecteur général pour les établissements scolaires a proposé d'en remplacer l'obligation quotidienne par une autre formule.

Selon la loi sur l'éducation de 1988, qui a révisé la loi de 1944, ces assemblées de réflexion religieuse obligatoires quotidiennement dans les écoles doivent être principalement chrétiennes. Cette définition pose problème dans de nombreuses écoles publiques britanniques où des élèves sont musulmans. En fait, cet acte de réflexion chrétienne a déjà été remplacé au fil des ans par un enseignement général sur les pratiques et les coutumes religieuses.

Selon David Bell, Directeur de l'Ofsted, l'organisme public chargé d'inspecter les écoles anglaises et galloises, "Il faudrait envisager de rendre cette obligation hebdomadaire, voire mensuelle, plutôt que quotidienne". Mais il va plus loin encore. Dans dans un discours à la Chambre des Communes à l'occasion du 60e anniversaire de la loi sur l'éducation de 1944, il fait ce constat : "Nous ne pouvons ignorer le fait que 76 % des écoles secondaires ne respectent pas cette obligation quotidienne".

C'est pourquoi David Bell a plaidé pour que les écoles disposent "de plus de liberté dans la définition de ce que devrait représenter cet acte de réflexion religieuse". Pour lui, il est temps de débattre de la meilleure façon de participer au développement "spirituel" des élèves.

Il a proposé que cette obligation de réflexion religieuse soit remplacée par "un espace de débat, de discussion et d'apprentissage autant que de prière". (source : cmo)

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles

Retour