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26.04.04 - Dégager une claire vision du développement .

Les universités catholiques d'Afrique centrale et de Madagascar réunies en assemblée générale veulent, par leurs travaux, dégager une vision claire de ce peut être le développement de l'Afrique dans le cadre de la globalisation.

Ces assises, commencées le 22 avril se sont tenues jusqu'au 25 avril, à l'Université Catholique d'Afrique Centrale, UCAC, de Yaoundé et poraient sur les "progrès et défis de la coopération inter universitaire". La session poursuivait la réflexion engagée il y a deux ans à Johannesburg, sur la contribution scientifique et éthique des universités catholiques à la prospérité et au développement de sociétés africaines, à l'occasion du Sommet Mondial sur le Développement Durable.

Oscar Eone Eone, recteur de l'Ucac, l'a rappelé, à l'ouverture. "Les universités catholiques africaines devraient coordonner leurs activités de recherche à la seule fin de dégager une vision claire du développement tel qu'il est perçu par elles en ces moments de globalisation. , a-t-il déclaré. Selon lui, elles sont prêtes relever le défi. "Nous réfléchissons aux problèmes actuels qui concernent l'Afrique. Je pense notamment au problème épineux du développement de notre continent et au Nepad, le "Nouveau Développement de l'Afrique". Il ne s'agit pas ici d'une question ou d'un dossier réservé aux seuls gouvernants".

Maurice Tchuente, ministre de l'enseignement supérieur, a déclaré que ces préoccupations "se situent en droite ligne de celles du gouvernement camerounais dans le cadre de la finalisation du Document de Stratégie sectorielle de l'Enseignement Supérieur". La coopération universitaire nationale, sous- régionale et internationale occupe une place de choix dans ce projet, a-t-il indiqué, appelant à l'établissement de partenariats pour bénéficier de la réserve mondiale des savoirs. Selon lui, ce partenariat permettra aux universités africaines d'hisser le continent "au niveau des autres régions du monde".

Selon les statistiques internationales de 1996, en Afrique l'accès à l'enseignement supérieur est inférieur à 5%, alors que la moyenne mondiale est de 16%. (source : apic/allafrica))

Pour plus d'informations : Allafrica

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