26.04.04
- Dégager une claire vision
du développement .
Les universités catholiques d'Afrique centrale et de Madagascar réunies
en assemblée générale veulent, par leurs travaux,
dégager une vision claire de ce peut être le développement de
l'Afrique dans le cadre de la globalisation.
Ces assises, commencées le 22 avril se sont tenues jusqu'au 25
avril, à l'Université Catholique d'Afrique Centrale, UCAC, de
Yaoundé et poraient sur les "progrès et défis de la coopération
inter universitaire". La session poursuivait la réflexion engagée il
y a deux ans à Johannesburg, sur la contribution scientifique et éthique
des universités catholiques à la prospérité et au développement de sociétés
africaines, à l'occasion du Sommet Mondial sur le Développement
Durable.
Oscar Eone Eone, recteur de l'Ucac, l'a rappelé, à l'ouverture. "Les
universités catholiques africaines devraient coordonner leurs activités
de recherche à la seule fin de dégager une vision claire du développement
tel qu'il est perçu par elles en ces moments de globalisation. , a-t-il
déclaré. Selon lui, elles sont prêtes relever le défi. "Nous réfléchissons
aux problèmes actuels qui concernent l'Afrique. Je pense notamment au
problème épineux du développement de notre continent et au Nepad, le
"Nouveau Développement de l'Afrique". Il ne s'agit
pas ici d'une question ou d'un dossier réservé aux seuls gouvernants".
Maurice Tchuente, ministre de l'enseignement supérieur, a déclaré que
ces préoccupations "se situent en droite ligne de celles du gouvernement
camerounais dans le cadre de la finalisation du Document de Stratégie
sectorielle de l'Enseignement Supérieur". La coopération universitaire
nationale, sous- régionale et internationale occupe une place de choix
dans ce projet, a-t-il indiqué, appelant à l'établissement de partenariats
pour bénéficier de la réserve mondiale des savoirs. Selon lui, ce partenariat
permettra aux universités africaines d'hisser le continent "au niveau
des autres régions du monde".
Selon les statistiques internationales de 1996, en Afrique l'accès à
l'enseignement supérieur est inférieur à 5%, alors que la moyenne mondiale
est de 16%. (source : apic/allafrica))
Pour plus d'informations : Allafrica
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