Infocatho


26.04.04 - Burkina-Faso : Devant l'insécurité alimentaire .

Avec l'aide du CRS, Secours catholique du Burkina, et de l'OCADES, le diocèse de Nouna a procédé au lancement du projet de production et de marketing du sésame dans le territoire diocésain.

La cérémonie de lancement, qui a eu lieu le 20 avril dernier à Nouna, a regroupé producteurs, autorités administratives et religieuses. "Les populations du diocèse de Nouna, situé à environ 300 km au Nord-Ouest de Ouagadougou connaissent une situation d'insécurité alimentaire saisonnière et temporaire due aux faibles revenus provenant des activités agricoles" a expliqué le secrétaire exécutif de l'OCADES/Nouna, l'Organisation catholique pour le développement et la solidarité le P. Jean Baptiste Traoré. Pire 51,5 % de la population dans ce diocèse vit en dessous du seuil de pauvreté.

De nombreuses familles sont régulièrement victimes des intempéries climatiques (inondation, sécheresse...). Malgré la rudesse climatique, elles exploitent des cultures vivrières, le coton, l'arachide. Pour être à l'abri des aléas, ces paysans exploitent aussi des champs de sésame.

"La culture du sésame requiert moins d'investissement en temps, en main d'oeuvre et en investissement. Le sésame n'entre pas en conflit avec les cultures vivrières pour la main d'oeuvre et s'adapte bien aux conditions locales de cultures", explique le P. Traoré. Mgr Joseph Sama, évêque de Nouna, dès 2001 a frappé à la porte de "CRS Cathwell Burkina" pour demander son appui afin de promouvoir la culture du sésame.

Le projet de production et de marketing du sésame s'étendra jusqu'en septembre 2007 d'une valeur de 400.000 €, financé par CRS Cathwell, et couvrira 2625 familles. Il assurera la formation des producteurs pour leur permettre d'accroître les rendements et obtenir du sésame de haute qualité répondant aux normes internationales. Les semences améliorées seront vulgarisées. Aussi, les techniciens du projet aideront les techniciens d'agir en association pour permettre la diffusion et la collecte des informations. L'un des volets de ce projet est d'amener les paysans à utiliser les principes de base pratiques du marketing agricole.

On ne peut pas parler de famine généralisée au Burkina Faso. Le Burkina Faso regorge d'énormes potentialités dans les domaines de l'eau, de l'agriculture et de l'élevage. Malheureusement, des problèmes liés à l'analphabétisme et au manque d'infrastructures viennent entraver l'exploitation de ces ressources par les populations. Fort de ce constat, l'Eglise entend utiliser sa mission principale pour annoncer l'Evangile et, dans le même temps, se laisser interpeller par les conditions de vie des hommes et des femmes sans aucune discrimination. Ce qui a amené les évêques du Burkina Faso à initier depuis 1986 des cadres de concertation entre partenaires du Nord et du Sud au niveau de l'Eglise.

La réalisation de ce projet entre dans le cadre d'un plus vaste ensemble. L'Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES-Burkina) avait rencontré du 21 au 23 octobre 2003 à Ouagadougou ses partenaires. Ces échanges visaient à harmoniser les actions de cette organisation caritative en vue de réduire la pauvreté des populations. Dans cette optique, les partenaires deCRS/Burkina tet de l'OCADES venus d'Europe et d'Amérique du Nord ont alors échangé avec les responsables de l'OCADES-Burkina autour d'une orientation capitale : déterminer un plan stratégique 2005-2010 pour réduire la misère humaine au Burkina Faso. Cette rencontre a été le cadre d'échanges constructifs et de dialogue franc afin de mieux planifier les actions de lutte contre la pauvreté sur le terrain.

Dans son discours d'ouverture, le président de l'OCADES-Burkina, Mgr Paul Ouédraogo avait alors souligné que la pauvreté, la misère et les injustices sociales, les guerres, les violences de toute sorte, la banalisation de la vie humaine qui caractérisent et dominent le monde actuel blessent l'Eglise au plus profond d'elle-même car cela blesse l'humanité dans sa dignité. (source :ocades)

Pour plus d'informations : OCADES

Retour