Infocatho


28.04.04 - Ouganda : Nous leur ouvrons les portes de l'église.

"Nous avons ouvert les portes de l'église de Kitgum, la plus grande de tout le district. Ils auront au moins un toit sur la tête et une protection contre les violences continuelles auxquelles ils sont soumis."

Pour accueillir les civils qui arrivent en ville ces jours-ci afin d'échapper à de possibles attaques des rebelles de la prétendue Armée de résistance du seigneur (LRA), les responsables religieux ont décidé de leur ouvrir cette église. "Ils auront au moins un toit sur la tête et une protection contre les violences continuelles auxquelles ils sont soumis".

Dans ce climat de tension et de peur qui règne dans la zone de Kitgum, des milliers de gens, "plus personne ne les compte", disent ces responsables, arrivent en ville ces jours-ci, épouvantés par les nouvelles de raids et d'embuscades tendues par les rebelles et les rumeurs d'une possible attaque à grande échelle.

On apprend aujourd'hui que le 26 avril, deux femmes et un enfant ont été tués par les "olum" (surnom donné aux rebelles en langue acholi) à Kabete, sur la route qui relie Kitgum à Mucwini, alors qu'ils voyageaient avec des militaires. Les rebelles ont surgi de l'herbe haute dans laquelle ils étaient cachés et ont tiré, tuant les trois civils.

Plus tard, ce même groupe a fait incursion dans un village entre Kitgum et Matidi, mais il a été repoussé et un d'entre eux a été tué. Les rebelles du LRA, guidés par Joseph Kony, sont actifs depuis 17 ans dans le nord de l'Ouganda. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour