Infocatho


01.05.04 - Soudan : Le besoin urgent de la paix .

"Le Soudan a un besoin urgent de paix. Voilà pourquoi nous ne pouvons qu'encourager la communauté internationale à continuer son précieux travail de persuasion auprès du gouvernement de Khartoum."

"Cette commission d'évaluation des négociations (Etats Unis d'Amérique, Italie, Grande Bretagne et Norvège) est invitée à continuer son précieux travail de persuasion auprès du gouvernement de Khartoum et des leaders de l'Armée de libération populaire du Soudan (SPLA) en vue d'une définitive résolution de la controverse" dit le communiqué signé par la supérieure générale des comboniennes, Mère Adele Brambilla et par le supérieur général des comboniens, le P. Teresino Serra.

Le communiqué met l'accent sur une terrible vérité: "Le peuple soudanais ne doit pas être abandonné à son inexorable destin imposé par les armes et par la famine. Il a trop souffert, exposé depuis plus de 20 ans à d'ignobles souffrances qui ont fait plus de 2 millions de morts."

" Les nouvelles en provenance du Kenya, où se tiennent les difficiles négociations de paix, sont dans l'impasse. En outre, les accusations formulées par les autorités soudanaises, qui attribuent clairement au SPLA la responsabilité de soutenir la rébellion au Darfour, ne font qu'accentuer les préoccupations de nos instituts missionnaires qui oeuvent depuis des années auprès des pauvres, suivant l'exemple de leur Saint fondateur, Daniele Comboni."

" Il faut, en particulier, relancer efficacement le dialogue en ce moment où semblent se raviver les tensions alors qu'un accord de paix pouvant alléger les souffrances de la population semblait proche. Nous sommes convaincus que la société civile soudanaise et en particulier les Eglises chrétiennes, partagent nos propos et nous les encourageons à façonner le levain d'une 'renaissance soudanaise', dans un pays traditionnellement multiethnique et multireligieux. La véritable paix ne sera possible que quand la primauté de valeur humaine sera réaffirmée sur tout intérêt, de quelque nature qu'il soit". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour