Infocatho


26.04.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Le Vatican autorise. Pour faire face aux problèmes financiers qu'ils connaissent, les diocèses de plus de 500 000 catholiques pourront vendre des biens d'Eglise sans en référer au Vatican, selon le canon 1292, concernant l'aliénation de ces biens. Cette autorisation est accordée si leur valeur se situe en dessous de 10 millions de dollars, au lieu de 5 précédemment. Cette faculté est donnée aux évêques américains pour les deux années à venir. Elle pourrait être étendue à des diocèses non américains.

Enquête. Interrogés au téléphone par les services du CNS, le service d'information de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, plusieurs évêques européens ont déclaré qu'ils hésiteraient beaucoup avant d'annoncer publiquement qu'ils interdiraient la communion à un politicien catholique à cause de ses positions politiques, même sur l'avortement. CNS a rendu publique cette information en restant discret sur ses sources.

Couverture sociale. Mrs Garland Pohl a un fils hémophile âgé maintenant de 3 ans. Depuis sa naissance, les soins qu'il a reçu s'élèvent à 2 millions de dollars. A l'époque de la naissance de Mrs Pohl, une maternité coûtait 90$ pour 14 jours d'hôpital. A la naissance de son premier enfant, le coût avait été de 350$ pour 5 jours de maternité. Par "souci d'économie", aujourd'hui la pratique habituelle est de garder les jeunes mères 24 ou 48 heures. Or actuellement 44 millions d'Américains dont 8,5 millions d'enfants n'ont pas de couverture sociale. Une Semaine "Couverture sociale pour les non-assurés" aura lieu cette année du 10 au 16 mai, à l'initiative du Conseil National des Eglises, de la Conférence des évêques catholiques, de la Conférence Juive des Affaires Publiques et de la Société islamique d'Amérique du Nord.

Ouverture et disponibilité. Depuis le jeudi 22 avril, le P. Kerr, du diocèse de Pensacola-Tallahassee, en Floride, est directeur du "Centre Culturel Jean-Paul II" à Washington. Homme d'ouverture et dynamique, il estime que la voix du pape "n'est pas suffisamment entendue comme elle devrait l'être" et espère changer cet état de chose à travers des expositions et des programmes incitatifs. Il est vrai que ce centre ultra-moderne, réparti sur 3 étages, n'a pas rencontré le succès escompté et que les visiteurs ont été beaucoup moins nombreux que prévu. Lors d'un passage à Washington, certains évêques français s'étaient même vu refuser l'entrée un samedi matin à 10 heures, car ce n'était pas dans les jours et heures d'ouverture...

Assassinat. Soupçonné de l'assassinat d'une religieuse en 1980, un prêtre âgé de 63 ans a été arrêté dans l'Ohio. La police n'a donné pour l'heure aucune indication sur des preuves ou des motifs liés à cet assassinat. Sœur Margaret Ann Pahl, alors âgée de 71 ans, avait été retrouvée étranglée et criblée de 30 coups de couteauDes cierges allumés avaient été placés autour de son cadavre. La police en avait déduit que la religieuse avait été victime d'un sacrifice rituel. L'enquête, demeurée au point mort durant plus de 20 ans, a été relancée il y a 5 mois. La presse, hélas, titre sur ce meurtre.

Pour plus d'informations : CNS

Retour