Infocatho


28.04.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Cher le couvert. Pour soutenir l'Université Catholique d'Amérique à Washington, fondée en 1887 par les évêques des Etats-Unis, un grand dîner de bienfaisance, de 1000 dollars le couvert, a réuni 550 personnes autour de 6 cardinaux. Auparavant une messe solennelle avait été célébrée dans la cathédrale Saint Paul de Minneapolis, dans le Minnesota.

Les Noirs catholiques. Une recension nationale des Noirs Catholiques livre des statistiques intéressantes : les Noirs sont 3% de l'Eglise catholique aux USA. Il est à noter toutefois que ce chiffre ne recense que sur des personnes qui sont citoyens américains. 8% des paroisses indiquent qu'elles sont constituées de plus de 40% de Noirs. 7% des paroisses se considèrent comme paroisses Noires, c'est-à-dire ces paroisses comptent en moyenne au moins de 450 paroissiens pour 3 messes hebdomadaires. Moins de 1% des prêtres et des religieux frères sont Noirs. 4% des diacres sont Noirs.

Consignes électorales. Quand les responsables religieux s'expriment sur des sujets tels que l'avortement, ils ne disent pas aux catholiques comment voter, c'est ce qu'a tenu à préciser le cardinal Mc Carrick de Washington dans un interview à CNS. Il encourage les catholiques à regarder attentivement les positions que prennent les candidats aux futures élections sur de nombreux enjeux. Les enjeux sur la vie, tels que l'avortement et l'euthanasie, viennent en tête "parce que, dit-il, sans la vie, vous ne pouvez pas avoir d'autres valeurs humaines. L'Eglise n'est pas une institution focalisée sur une seule question. Une valeur peut être première, mais beaucoup d'autres sont à considérer. Des gens seront avec nous sur une question et en désaccord sur beaucoup d'autres. Toutes choses doivent être pesées soigneusement, et sans donner à personne la direction dans laquelle voter."

Pour plus d'informations : CNS

Retour