Infocatho


01.05.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Les ministères. L'institut CARA, le Center for Applied Research in the Apostolate, observe une baisse de 4% des inscriptions dans les séminaires. La baisse des inscriptions pour le diaconat permanent a été plus forte : de 2 514 en 2002-03, les inscriptions sont tombées à 2 092 en 2003-04, soit -17%. Même baisse des inscriptions pour les programmes de formation pour les ministères laïcs : on est passé de 35 448 à 25 964, soit - 27%. - site, http://cara.georgetown.edu.

La place des laïcs. La place de plus en plus importante des laïcs dans l'Eglise est à prendre en considération. Lors d'une conférence donnée à l'université St Thomas à Miami, Peter Steinfels, auteur de"A People adrift - un peuple à la dérive", a déclaré, que "l'Eglise connaît deux changements internes : le leadership est en train de passe des prêtres et religieux aux laïcs et bientôt des laïcs issus de Vatican II à des catholiques plus "instables". De plus, 40 ans après le concile, le mouvement de dialogue avec le monde moderne qu'il avait initié, fait place à un mouvement d'hostilité en raison de la culture de mort et du matérialisme qui existe."

Vietnam. Mgr Ricard, de Pensacola-Tallahassee, Floride, a fait part à l'ambassadeur du Viet-nam aux US de la réprobation des évêques américains contre la répression que subissent les Montagnards ou le peuple Dega dans ce pays. Il a demandé également que soit libéré le Père Thaddeus Nguyen Van Ly, condamné à 15 ans de prison pour avoir témoigné devant la Commission américaine sur les libertés religieuses. "Vous avez fait de lui l'un des plus célèbres prisonniers de conscience et donné au monde l'occasion de critiquer la politique viet-namienne en matière de droits de l'homme."

Les marécages de la pauvreté. Le Rev Wallis, éditorialiste du "Sojourners magazine", en prenant la parole, le vendredi 23 avril, dans une réunion des "Catholic charities" à Portmouth, Virginie, a déclaré que " à moins de drainer les marécages de la pauvreté qui nourissent les moustiques du terrorisme, vous ne parviendrez jamais à vous débarrasser du terrorisme."

Juste guerre. Antonio Maria Baggio, philosophe organisateur d'un colloque à l'Université pontificale "La Grégorienne", a fait observer que "des néo-conservateurs américains avaient pu expliquer que la guerre en Irak était moralement légitime en se fondant sur la formulation "classique" de la théorie de la juste guerre mais sans tenir compte des enseignements du magistère à travers les siècles. Face à ces néo-conservateurs, il est nécessaire faire quelque mise à jour et faire entendre la voix de l'Eglise catholique quand elle défend les relations internationales et les pratiques qui protègent la dignité humaine dans ce monde changeant."

Pour plus d'informations : CNS

Retour