Infocatho


01.05.04 - Etats-Unis : Le droit à l'avortement.

La question du droit à l'avortement est depuis longtemps un sujet épineux aux Etats-Unis et les récentes déclarations du cardinal Arinze, le 23 avril, sont vues comme une ingérence.

Une ingérence d'autant que cette question pourrait devenir un enjeu dans la campagne présidentielle aux Etats-Unis, en particulier depuis que le Vatican a désavoué la position du sénateur John Kerry, le candidat démocratique qui sera opposé au président actuel George W. Bush. Les récentes déclarations du cardinal Arinze sont d'ailleurs diversement commentées.

John Kerry se présente comme catholique et se dit attaché au droit à l'avortement, position qui a fait réagir le cardinal Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, lequel a affirmé que les politiciens catholiques adoptant la position défendue par John Kerry devraient se voir interdire l'accès à la table de communion.

Le jour suivant, John Kerry a communié dans l'église qu'il fréquente régulièrement, située près de son domicile de Boston, dans le Massachusetts. Selon l'agence Associated Press, un porte-parole de l'archidiocèse de Boston a déclaré que l'archidiocèse avait comme politique de ne refuser la communion à personne.

D'aucuns, aux Etats-Unis considèrent l'intervention du cardinal Arinze comme une dans cette campagne électorale et comme un appui au président sortant Bush. Mgr Raymond Burke a aussi demandé de refuser la communion à d'autres politiciens catholiques partisans du droit à l'avortement, entre autres l'ancien gouverneur de l'Etat de New York, Mario Cuomo.

La controverse concernant la position de John Kerry et la réaction du Vatican ont eu lieu le week-end où environ un million de partisans du droit à l'avortement se sont rassemblés sur le National Mall de Washington. John Kerry n'était pas présent à ce rassemblement.

Peu après la publication de l'instruction "Redemptionis Sacramentum", publiée vendredi à Rome, le cardinal Theodore Edgar Mc Carrick, archevêque de Washington, a relevé à propos du document: "Je pense que le débat a fait croître, dans une certaine mesure, l'appréciation de ce que la sainte communion signifie pour les catholiques, (...) la réelle présence de Dieu". L'archevêque de Washington, a cependant admis l'existence d'une division au sein même de la communauté catholique aux Etats-Unis, tout en précisant que "la couverture médiatique a permis de rendre ce péché clair, certainement pour un plus grand bien". (source : apic/cns)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour