Infocatho


26.04.04 - Philippines : Bientôt les élections .

En vue des élections législatives du 10 mai prochain, les évêques des Philippines ont publié une lettre pastorale intitulée "la Construction de la nation à travers les élections: la marche à suivre pour les fidèles".

Le texte, qui a été lu en public dans toutes les églises des Philippines, reconnaît le "moment crucial" que représentent ces élections, vues comme "une opportunité de transformer la société, en élisant des dirigeants honnêtes, capables et justes". A ce propos, indique encore le texte, les électeurs "ont le droit et le devoir" de "choisir et élire les candidats en se basant sur des critères de compétence, de conscience et de programme gouvernemental".

La lettre pastorale insiste sur l'un des pires fléaux de la société philippine, la corruption, qui provoque, selon des estimations, une perte de 40 pour cent du produit intérieur brut annuel. "Nous ne pouvons être neutres envers la corruption sous toutes ses formes" écrivent les prélats, ajoutant que "la lutte contre la corruption est un impératif de l'Evangile".

Depuis des mois, l'Eglise catholique du pays asiatique lutte ouvertement contre les fraudes électorales et le clientélisme, qui affligent directement et indirectement les classes les plus pauvres. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour