Infocatho


28.04.04 - Indonésie : Le bilan s'alourdit.

Le bilan des affrontements interreligieux qui se sont déroulés dimanche à Ambon est plus lourd qu'il n'avait été annoncé tout d'abord. Il est de vingt-six morts, dont 17 musulmans, et 180 blessés.

Ces affrontements ont opposés musulmans et activistes du FKM-RMS, mouvement séparatiste composé de chrétiens mais non soutenu par l'Eglise locale, descendu dans les rues dimanche dernier pour célébrer le 54ème anniversaire d'une nation autoproclamée des Moluques.

Plusieurs centaines d'habitations ont été incendiées dans les quartiers de Talake et de Batugantung, outre l'université protestante Ukim, qui avait été récemment reconstruite après avoir été détruite en 2000.

Le P. Böhm qui appartient à la cellule de crise du diocèse a tenu à préciser que les récents affrontements ne sont pas, contrairement à ce qu'ont dit certains médias, entre les séparatistes du FKM-RMS (Front d'auto-gouvernement des Moluques/République des Moluques du sud) et tous les membres de la communauté musulmane locale partisans d'une Indonésie unique et non divisés.

Les sympathisants du FKM-RMS ne sont que quelques centaines et n'ont pas recours aux armes. Ces violences seraient plutôt l'oeuvre de "terroristes". Les chrétiens auraient été agressés par un nombre restreint d'extrémistes islamistes qui ont profité de la situation (les célébrations de l'éphémère République des Moluques) pour déclencher des désordres et commettre des pillages.

Le P. B¨phm constate aussi que les chrétiens agressés, bien qu'ils n'aient aucun lien avec le mouvement séparatiste, risquent de se "dégrader" et de devenir à leur tour "des terroristes" quand ils ont recours à la vengeance.

Pour le moment, les violences sont limitées à la zone de Poka et que le reste de l'île est relativement tranquille. Déclenché le 19 janvier 1999 à cause d'une banale dispute entre un chrétien et un musulman, le conflit interreligieux s'est propagé dans de vastes zones de l'archipel des Moluques, accompagné de violences en tous genres: homicides, incendies, pillages, dévastations, conversions forcées à l'Islam. Selon des données officielles le conflit a fait 13.500 morts. Au printemps 2002, un accord de paix a été signé à Malino (Sulawesi) et hormis quelques incidents isolés, le calme était progressivement revenu dans la région. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour