Infocatho


01.05.04 - Un fondateur de l'Europe : Konrad Adenauer.

Konrad Adenauer (1876-1967)

Il est le premier chancelier de la République fédérale d'Allemagne de 1949 à 1963. C'est donc lui qui signe les traités créant la CECA et la CEE. Catholique rhénan, il est né à Cologne, dont il devient le maire en 1917 jusqu'en 1933. Il est président du Conseil d'État de Prusse entre 1921 et 1933. Il fut membre du comité directeur de son parti le Zentrum (parti catholique allemand) et essaya de faire obstacle à la montée du nazisme. Mais, il est chassé de la mairie de Cologne quelques semaines après l'arrivée d'Hitler au pouvoir et reste en résidence surveillée de 1934 à 1945.

Après la guerre, il redevient maire de Cologne et participe à la création d'un nouveau parti, la CDU (parti démocrate-chrétien). Son mandat de Chancelier est marqué par son engagement dans la construction européenne et sa volonté de réconciliation avec la France. En effet, il voyait dans l'unité européenne un moyen de relever son pays et l'entente avec la France lui apparaissait comme la clef de la paix en Europe. Cette entente franco-allemande se concrétisa par le traité de d'amitié franco-allemand de l'Élysée en 1963.

La réunification de l'Europe devait, pour lui, mettre fin à la scission douloureuse de l'Allemagne. Il n'aura pas vu sa théorie devenir réalité en 1989...

Quelques-unes de ses paroles : " Mon objectif est de rêver qu'un jour nous puissions applaudir les États-Unis de l'Europe. " - " Si les intérêts sont communs et si nous ne sommes pas considérés comme esclaves, alors l'approche culturelle, personnelle et politique se déroulera de façon normale et nous pourrons à long terme assurer la paix dans toute l'Europe occidentale. " - " L'Europe se trouve aujourd'hui devant le déclin, mais l'Europe ne peut pas régresser, elle doit vivre, pour nous, pour les Européens et pour le monde entier. "(1946) (source : union européenne)

Pour plus d'informations : Union européenne

Retour