Infocatho


01.05.04 - Un fondateur de l'Europe : Alcide de Gasperi.

Alcide de Gasperi (1881-1954) est né dans le Trentin alors sous la domination de l'Empire austro-hongrois. Il commence sa carrière politique comme député au Parlement autrichien en 1911. A cette époque il représente une petite communauté italienne au sein d'un grand empire multinational et multiculturel. Cette expérience lui apporte une vision plus globale de la vie politique, l'enrichissant d'une culture plus large et plus diverse, faisant de lui un Européen avant l'heure.

Après le rattachement de Trente à l'Italie, à la fin de la première guerre mondiale, il s'engage dans la création d'un parti catholique, le Parti Populaire Italien (P.P.I.). Elu député de Trente en 1921, il préside le groupe parlementaire du P.P.I.. Il joue un rôle important dans la vie politique italienne jusqu'à l'arrivée de Mussolini au pouvoir. Opposant engagé, accusé d'activités antifascistes, il est arrêté et condamné à 4 ans de prison. Malgré sa libération sur intervention de l'Eglise catholique, il reste sous surveillance jusqu'à la chute du Duce, occupant un poste d'employé à la Bibliothèque du Vatican.

A la fin de la seconde guerre mondiale, Alcide De Gasperi se retrouve au premier plan de la vie politique en tant que leader incontesté de la démocratie chrétienne. De 1945 à 1953, il dirige huit gouvernements successifs. Il est également le Ministre des Affaires étrangères. Son action au gouvernement est marquée par la volonté de faire retrouver à l'Italie une influence internationale et par son investissement dans la construction européenne. Il fait adhérer l'Italie à l'OTAN et à la CECA. Il meurt en 1954 avant la création de la CEE.

Quelques-unes de ses paroles : " Constituer cette solidarité de la raison et du sentiment, de la fraternité et de la justice, et insuffler à l'unité européenne l'esprit héroïque de la liberté et du sacrifice qui a toujours été celui de la décision dans les grandes heures de l'Histoire. " - " N'oublions pas dans notre éducation : l'héritage de l'art et les courants nouveaux de la vie, ..." - " La politique, pour moi, est une mission. " - " Le christianisme introduit dans la vie spirituelle de l'homme l'effort vers la perfection, c'est-à-dire l'effort de la libération intérieure qui se traduit dans la vie sociale comme esprit d'émancipation et trouve, dans un régime libre, son mode d'expression. " (source : union européenne)

Pour plus d'informations : Union européenne

Retour