Infocatho


01.05.04 - Un fondateur de l'Europe : Jean Monnet.

Jean Monnet (1888-1979)

Il est considéré comme l'inspirateur de la construction européenne. Jean Monnet naît à Cognac dans une famille de négociants en cognac. Il est très tôt chargé de faire connaître l'entreprise familiale dans le monde et parcourt les pays anglo-saxons qu'il va bien connaître. Entre 1914 et 1918, il participe à l'organisation interalliée du ravitaillement à Londres. En 1919, il est nommé secrétaire adjoint de la Société des nations (SDN), sorte d'ancêtre de l'ONU, mais démissionne en 1923.

Après un retour aux affaires privées, il est nommé au début de la Seconde Guerre mondiale à la tête du Comité franco-britannique des approvisionnements de guerre. Il joue un rôle important dans la conception et la mise en oeuvre du Victory Program américain de 1941. Il devient membre en juin 1943 du Comité français de libération nationale (CFLN), et il est chargé de s'occuper de l'armement des troupes françaises libres.

En 1945, il est chargé par le général de Gaulle de préparer un plan de reconstruction et de modernisation de la France, dont il surveille l'application en tant que commissaire général au Plan. Son expérience d'hommes d'affaires et d'action le conduit à penser que la construction de l'Europe devait se faire à partir de réalisations concrètes. Il a conçu le projet de la CECA, qu'il proposa à Robert Schuman de défendre politiquement.

L'échec de la Communauté européenne de défense en 1954, dont le plan était aussi en partie son oeuvre, renforça sa conviction selon laquelle l'Europe politique ne pourrait se bâtir que sur la base d'une union économique. Il est donc également un des inspirateurs du traité de Rome de 1957 créant la CEE. En 1955, il fonde un Comité d'action pour les États-Unis d'Europe qu'il dirige jusqu'à sa dissolution en 1975.

Ses cendres ont été transférées au Panthéon en 1998. Jean Monnet croyait à des institutions engagées dans des tâches concrètes et à la transmission de l'expérience entre les générations.

Quelques-unes de ses paroles : " Nous ne coalisons pas des Etats, nous unissons des hommes." - " L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble, elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait." - " Les hommes sont nécessaires au changement, les institutions pour faire vivre le changement. " - " Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité ; ils ne voient la nécessité que dans la crise." - " Je ne connais d'autres règles que d'être convaincu et de convaincre." - " Il n'y a pas d'idées prématurées, il y a des moments opportuns qu'il faut savoir attendre."
Extrait de " Repères pour une méthode ", Ed. Fayard, (source : union européenne)

Pour plus d'informations : Union européenne

Retour