Infocatho


01.05.04 - Un fondateur de l'Europe : Paul-Henri Spaak.

Paul-Henri Spaak (1899-1972) est né à Bruxelles, où il fit des études de droit et entra au barreau de Bruxelles en 1921. Il devient député socialiste de Bruxelles en 1932 et participe à différents cabinets ministériels à partir de 1935, dans lesquels il occupe particulièrement le portefeuille des Affaires étrangères. Il est Premier ministre de 1938 à février 1939. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est membre du gouvernement belge en exil à Londres. Il initie, avec les représentants des gouvernements du Luxembourg et des Pays-Bas également en exil à Londres, un projet d'union douanière qui se concrétise en 1944 avec la création du Benelux.

De 1944 à 1949, il est ministre des Affaires étrangères, puis à nouveau de 1954 à 1957. En 1946, il est élu premier président de l'Assemblée générale des Nations unies. Il fut également le président du Conseil de l'OECE, de l'assemblée du Conseil de l'Europe, et de l'Assemblée parlementaire de la CECA. Après l'échec de la CED, il concentre ses efforts sur la préparation de la CEE. Secrétaire général de l'OTAN de 1957 à 1961, il est à nouveau ministre des Affaires étrangères de 1961 à 1966, date à laquelle il se retire de la vie politique.

Paul-Henri Spaak voulait ancrer la Belgique dans le camp des grandes puissances occidentales. Il défendait l'idée d'une Europe supranationale, s'opposant en cela à la conception gaulliste, au sein de laquelle les " petits pays " pourraient faire entendre leurs voix. Il se retire de la vie politique en 1966 sans avoir réalisé son rêve : " être un jour le président des Etats-Unis de l'Europe ".

Quelques-unes de ses paroles : "L'Europe occidentale offre cette particularité qu'entre les pays qui la composent, il n'y a pas de compétition territoriale et qu'il y a par contre, une communauté de principes politiques, juridiques et moraux, de même qu'un niveau social comparable. C'est-à-dire qu'il y a tout ce qu'il faut pour une entente étroite." - "Il faudra établir une hiérarchie dans les obligations internationales contractées par les peuples : entre les pays de l'Europe occidentale, des liens très étroits, une défense nationale commune, une politique étrangère commune, une entente économique extrêmement profonde. Cette entité devra elle-même s'entendre sur les problèmes plus généraux avec les autres parties et peut-être fédérations de l'Europe, et cette organisation européenne elle-même devra établir ses rapports avec le reste du monde." (source : union européenne)

Pour plus d'informations : Union européenne

Retour