Infocatho


01.05.04 - La conscience de l'Europe : Jean Paul II.

Depuis le début de son pontificat, durant ses voyages, comme en chaque rencontre avec un représentant officiel d'un pays européen, Jean Paul II n'a cessé de reprendre ce qui fut l'essentiel de son message aux parlementaires européens en 1988.

Devant le parlement européen réuni à Strasbourg en 1988, en effet, il avait fortement souligné que le projet européen s’inscrit dans ce patrimoine collectif des " peuples (européens) qui, dans la fidélité à leurs sources vives, ont voulu se rejoindre pour affermir leur unité et pour s’ouvrir aux autres nations de tous les continents, dans le respect de la vérité de l’homme " afin de rendre toujours plus vivante et généreuse l’âme de l’Europe.

Mais il ne s'était pas contenté de quelques généralités. Il y avait décrit ce que l'Eglise était en droit d'attendre de cet avenir et, dès ce moment, il avait ainsi décrit deux courants qui pourraient hanter les sociétés européennes :

- la marginalisation, voire même la suppression de la religion, considérée comme une affaire privée ou aliénante (double critique : du capitalisme ultra-libéral et du communisme)
- l'intégralisme religieux, restauration d'un ordre ancien, imaginairement idéalisé, où la religion contrôlerait la société (extrême droite...) Ces deux solutions ne sont pas acceptables.

Pour Jean-Paul II, "elles n'apportent pas de solution compatible avec le message chrétien et le génie de l'Europe". En particulier : "L'intégralisme religieux, sans distinction entre la sphère de la foi et celle de la vie civile, aujourd'hui encore pratiquée sous d'autres cieux, paraît incompatible avec le génie propre de l'Europe telle que l'a façonnée le message chrétien".

Et pour mieux souligner cette attente d'une Europe unie, Jean Paul II, en bateau sur le Rhin, a salué les deux rives du fleuve, celle de la France et celle de l'Allemagne.

Nous vous renvoyons au site de l'Eglise de France :"Jean Paul II et l'Europe" qui a relevé quelques-unes des principales citations du pape à l'occasion de cet élargissement de l'Europe.

Pour plus d'informations, voir également : Service de presse du Vatican

Retour