Infocatho


26.04.04 - L'amour du Christ est le secret de la sainteté .

En présence de plusieurs dizaines de milliers de pèlerins réunis sur la place Saint-Pierre sous un ciel orageux, Jean Paul II a présidé la cérémonie de béatification en soulignant que : "Le secret de la sainteté, c'est l'amour envers le Christ".

Au cours de son homélie, qu'il a lue en entier et en différentes langues : italien, portugais, espagnol, langues des nouveaux bienheureux , le pape s'est arrêté sur chacun des six nouveaux béatifiés. Il a donné lui-même la communion à plusieurs pèlerins. Au terme de la cérémonie de plus de deux heures, Jean Paul II a quitté la place dans sa jeep ouverte, se prêtant au traditionnel bain de foule et aux acclamations des fidèles.

Du bienheureux Auguste Czartoryski, (1858-1893), jeune prince polonais, Jean Paul II a dit : "Il présentait à Dieu dans la prière toutes les questions et perplexités de fond et, dans un esprit d'obéissance, il suivait les conseils de ses guides spirituels. C'est ainsi qu'il a compris sa vocation d'entreprendre une vie de pauvreté au service des plus petits "... "Mes chers jeunes amis, apprenez du bienheureux Auguste, à demander ardemment dans la prière la lumière de l'Esprit Saint, et de sages guides, afin que vous puissiez connaître le plan divin de votre vie et que vous soyez capables de marcher toujours sur le chemin de la sainteté."

Jean-Paul II a dit que la bienheureuse colombienne Laura Montoya, (1874-1949) devait être un exemple. "Voyant comment tant d'indigènes vivant loin des centres urbains ne connaissaient pas Dieu, elle se décida à fonder la Congrégation des Missionnaires de Marie-Immaculée et de sainte Catherine de Sienne pour apporter la lumière de l'Evangile aux habitants des forêts amazoniennes. "En s'inspirant de son message de paix, s'est exclamé le pape au milieu des applaudissements de la foule, nous demandons aujourd'hui que la bien aimée Colombie jouisse bientôt de la paix de la justice et du progrès à tous les niveaux"

" La bienheureuse mexicaine Guadalupe García Zavala, (1878-1916), a renoncé au mariage pour se dédier au service des plus pauvres, des nécessiteux et des malades. Elle a fondé pour eux la Congrégation des Servantes de Ste.Marguerite-Marie et des Pauvres. Avec une foi profonde, une espérance sans limites et un immense amour pour le Christ, Mère Lupita a recherché sa sanctification dans l'amour du cour de Jésus et la fidélité à l'Eglise ".

Puis le pape a évoqué la mission de la bienheureuse Nemesia Valle, (1847-1916), vierge italienne de la Congrégation de la Charité de sainte Jeanne Antide Thouret, qui " a fait connaître l'amour de Dieu aux petits, aux pauvres et à bien d'autres êtres humains, aux quatre coins de la terre. Elle est l'exemple d'une sainteté lumineuse, orientée vers les plus hauts objectifs de la perfection évangélique et qui s'est traduite dans les gestes simples d' une vie quotidienne entièrement dédiée à Dieu ".

La salésienne espagnole Eusebia Palomino Yenes, (1899-1935), de l'Institut des Filles de Marie-Auxiliatrice " était animée par l'amour de l'Eucharistie et de la Vierge. Aimer et servir étaient sa vie, le reste ne comptait pas. Ses opinions radicales et cohérentes lui ont permis de tracer un chemin exemplaire et exigent de sainteté pour nous et plus spécialement pour les jeunes de notre temps ".

Puis le Saint-Père a conclu en traçant le portrait de la bienheureuse portugaise Alexandrina Maria da Costa, laïque de l'Union des Coopérateurs salésiens, (1904-1955), dont la devise était "souffrir, aimer et réparer". " De forte volonté, elle acceptait tout pour montrer son amour pour Dieu. Elle a revécu mystiquement la Passion du Christ et s'est offerte comme victime pour les pécheurs, recevant la force de l' Eucharistie qui fut son seul aliment pendant les trois dernières années de sa vie ".

A ce jour, Jean Paul II a donc procédé à 145 cérémonies de béatification élevant ainsi le nombre de béatifiés à 1334, dont 1031 martyrs et 303 "confesseurs", et il a canonisé 447 saints depuis le début de son pontificat. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour