Infocatho


26.04.04 - La concorde et le respect entre les hommes.

"Si des personnes et des organisations abusent du nom de l'islam et prônent des actes de guerre et de terrorisme, il est du devoir des autorités de prendre les mesures nécessaires pour empêcher de tels méfaits".

C'est ce qu'a déclaré le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, dans le journal vénitien "Gente Veneta", repris par "Avvenire", le 23 avril. "La doctrine chrétienne prévoit en effet le droit et le devoir des personnes et des peuples à la légitime défense", a poursuivi le cardinal.

Au delà de ces propos, le cardinal a appelé à la concorde et au respect entre les hommes. "Maintenant que l'humanité est en train de s'unifier dans 'le village global', les chrétiens ont une responsabilité majeure d'aider les hommes à vivre dans la concorde et le respect de chacun". Cette déclaration du cardinal a été faite à l'occasion de la création de l'Institut vénitien "Marcianum" qui a été encouragée par Jean Paul II.

En effet, Venise est historiquement la porte de l'Occident vers l'Orient et le nouvel institut chrétien se veut ouvert à toutes les cultures et à toutes les religions, et selon le cardinal Sodano, ce sera un lien entre "les chrétiens conscients de leurs racines chrétiennes et le monde islamique".

C'est en face de la place Saint Marc, de l'autre coté du Grand Canal, que le cardinal Scola, évêque de Venise a inauguré le 24 avril le "Studium Generale Marcianum", un complexe éducatif ouvert des classes maternelles aux classes supérieures. L'objectif de ce centre est d'éviter la fragmentation de l'éducation et de produire des élèves mieux préparés à expliquer les "pourquoi" de leur foi, a déclaré le cardinal Scola. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour