Infocatho


28.04.04 - Pour l'approfondissement de la vérité.

Recevant le 27 avril les membres de la Congrégation pontificale pour l'éducation catholique, Jean Paul II s'est montré satisfait "du nombre croissant des centres ecclésiastiques d'enseignement académique".

Rappelant à cette occasion la vocation de ces institutions, il a également encouragé leurs membres dans leur mission "d'approfondissement de la vérité". "Je me réjouis du nombre croissant de centres ecclésiastiques d'enseignement académique", a affirmé Jean Paul II aux membres de la Congrégation pour l'éducation catholique, notant que parmi les facultés ecclésiastiques, la théologie, le droit canonique et la philosophie revêtent une importance particulière aux yeux de l'Eglise.

... "Outre ces disciplines fondamentales, les facultés ecclésiastiques recouvrent d'autres champs comme ceux de l'histoire ecclésiastique, de la liturgie, des sciences de l'éducation ou de la musique sacrée", a-t-il encore précisé.

Approfondir les liens entre la révélation divine et le savoir Expliquant que pour "répondre aux besoins actuels", de grands efforts ont eu lieu durant les dernières années, manifestés par exemple au travers "de l'attention donnée à la bioéthique, aux études sur l'islam et sur la mobilité humaine", le souverain pontife a encouragé "les initiatives visant à approfondir les liens existant entre la révélation divine et les aires toujours nouvelles du savoir dans la réalité d'aujourd'hui".

... "Les doyens ne doivent pas oublier que l'activité de l'enseignement est inséparable de l'engagement pour l'approfondissement de la vérité, en particulier de la vérité révélée", a-t-il recommandé, soulignant que "les pièges actuels de l'individualisme, du pragmatisme, du rationalisme bien connus s'étendent dans les environnements qui ont la responsabilité de la formation". (source : apic/vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour