Infocatho


28.04.04 - Le patriarche oecuménique vient à Rome.

Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier sera à Rome pour la fête des saints Pierre et Paul et la prise de possession de l'église de Saint Théodore au Palatin, confiée par l'Eglise catholique aux orthodoxes italiens de langue grecque.

Dans le calendrier publié par le bureau des célébrations liturgiques, il est mentionné la venue au Vatican du patriarche orthodoxe Bartholomée Ier, le 29 juin prochain, à l'occasion de la fête des saints Pierre et Paul, sans autre commentaire.

Cette visite revêt une signification certaine, même si elle n'est pas mentionnée. Habituellement lors de la fête de saint Pierre, le 29 juin, patron de l'Eglise de Rome, une délégation du patriarcat se rend à Rome. Comme chaque année, une délégation du Saint-Siège se rend à Istanbul pour participer à la fête patronale du patriarcat œcuménique, celle de saint André, frère de saint Pierre.

Cette année, cette délégation sera présidée par le patriarche lui-même. Rappelons que la création éventuelle d'un patriarcat gréco-catholique ukrainien à Kiev risquait de "geler" des relations avec l'Eglise catholique.

Déjà cette question des Eglises catholiques orientales rattachées à Rome avait interrompu le dialogue théologique officiel entre les orthodoxes et les catholiques depuis la dernière session de la Commission mixte internationale de dialogue qui s'était réunie en l'an 2000 à Baltimore.

La situation s'est à nouveau tenue quand à l'automne 2003, une lettre du cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, faisait part de ce projet de patriarcat catholique, au patriarche orthodoxe russe Alexis II qui avait immédiatement fait suivre ce courrier au patriarche Bartholomée Ier.

La réaction du patriarche de Constantinople avait été très vive. Dans une lettre envoyée à Jean Paul II en novembre 2003 et publiée tout d'abord dans la version grecque du site internet du Patriarcat oecuménique. Au Vatican, le ton de cette lettre n'avait pas été apprécié.

Depuis, les tensions se sont partiellement allégées, grâce notamment, à la décision de créer à Moscou une commission mixte catholique-orthodoxe. Cette décision avait été prise à l'occasion de la visite du cardinal Kasper à Moscou qui s'est déroulée du 18 au 23 février 2004.

Le patriarche Bartholomée Ier avait déjà guidé la délégation de son Eglise le 29 juin 1995. A cette occasion, une déclaration commune avait été signée. La raison de cette venue à Rome est dûe aux retards dans les travaux de restauration de l'édifice qui en repoussant sa venue la fait coïncider avec la fête de saint Pierre. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour