Infocatho


28.04.04 - Nouvelle crise entre Athènes et Constantinople.

Les relations entre l'Eglise orthodoxe de Grèce et le patriarcat oecuménique de Constantinople sont entrées "dans une crise sans précédent", après la décision de la hiérarchie grecque de défier le patriarcat sur le contrôle des évêchés du nord du pays.

La querelle avait démarré à l'été dernier, avec la mort de l'évêque de Salonique, mise à profit par l'Eglise grecque pour contester la juridiction que revendique le patriarcat sur 35 évêchés du nord du pays, selon un accord conclu en 1928 entre le patriarcat et l'Eglise de Grèce. Le texte règle notamment l'administration des évêchés d'Epire, de Macédoine de Thrace et du nord de l'Egée.

Cet accord est ignoré dans les faits par l'Eglise de Grèce, non séparée de l'Etat, qui a nommé à sa convenance les prélats de ces évêchés dits des "nouveaux pays", sans rendre de compte au patriarcat. L'archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, Mgr Christodoulos, est soutenu par le gouvernement. Le patriarcat oecuménique rappelle que le problème "est d'ordre ecclésiastique et doit être résolu dans ce cadre".

Ce conflit existe depuis un an, et l'on pouvait penser qu'il serait résolu par un compromis qui avait été obtenu en mars dernier. Mais il vient d'éclater plus vigoureusement encore quand lundi 26 avril, l'Eglise grecque a élu les titulaires de trois de ces évêchés, alors que le patriarche Bartholomée Ier l'avait menacée d'une interruption des relations dans ce cas.

Le patriarche Bartholomée, "primat d'honneur de l'orthodoxie", doit décider de sa riposte à l'issue d'un "synode patriarcal élargi", exceptionnellement convoqué vendredi prochain au Phanar, le siège du patriarcat à Istanbul.

Plus de trente dignitaires, venus du monde entier, participeront à cette réunion, qui pourrait déboucher sur une rupture des relations avec le métropolite de l'Eglise grecque, Mgr Christodoulos, rendu personnellement responsable de la crise, et confronté à une opposition interne sur ce dossier. (source : apic/ete)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour