Infocatho


01.05.04 - Le dialogue avec le bouddhisme.

Le jeudi 29 avril, à l'occasion de la fête bouddhiste du Vesakh, le Vatican a adressé un appel aux bouddhistes du monde entier les invitant à se mobiliser avec les chrétiens en faveur des enfants victimes des violences des adultes et du sida.

La fête bouddhiste célèbre au mois de mai le triple événement de la naissance, de l'éveil et de la mort du Bouddha, Mgr Fitzgerald président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a envoyé - comme chaque année - un message amical aux bouddhistes, centré sur les enfants, "protagonistes de l'avenir".

... "Nous devons mobiliser toutes nos forces et toutes nos ressources pour soulager les souffrances des enfants et, en particulier, pour tendre la main aux enfants des pays plus pauvres." Il y dénonce les nombreuses violences commises par les adultes à l'égard des enfants, surtout dans des pays d'Asie à forte majorité bouddhiste comme la Thaïlande : "abus sexuels, prostitution, mendicité forcée, implication dans le trafic de drogues, enrôlement, etc", selon les statistiques mondiales.

En évoquant "la tragédie du sida", Mgr Fitzgerald a rappelé que "chaque année, des centaines de milliers d'enfants contractent le virus du sida et un grand nombre en meurt". "En réalité, a-t-il souligné, beaucoup d'entre eux sont infectés dès leur naissance. Bien qu'ils soient innocents, ils connaissent seulement la souffrance puis la mort"... "Nous, Chrétiens et Bouddhistes, nous ne pouvons fermer les yeux devant des situations aussi tragiques. (source : apic)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour