Infocatho


28.04.04 - L'Eglise à l'heure de l'élargissement européen .

"La solidarité est l'âme de l'Europe" ont dit les évêques à Compostelle. « Tous ensemble en une polyphonie » : c’est ce que veut dire la manifestation de Stuttgart, ce 8 mai.

La polyphonie, c'est l’image dont s’est servi M. Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, pour présenter la manifestation internationale « Ensemble pour l’Europe » qui se tiendra à Stuttgart le 8 mai prochain, avec la participation de plus de 150 Mouvements de Communautés et Groupes catholiques, évangéliques, orthodoxes et anglicans.

« La diversité n’est pas une menace mais un don », a expliqué M. Thomas Römer, représentant des Mouvements et communautés évangéliques et catholiques en Allemagne. « Nous avons besoin les uns des autres. Nous devons apprendre à exprimer ce qui nous unit, c’est-à-dire l’amour pour l’Evangile de Jésus-Christ et l’amour pour Dieu ».

A la fin des travaux, on présentera un document final qui cherchera à rendre visible cette unité, déjà en acte, de l’Europe dans sa multiplicité. De ce document pourront sortir de nouveaux élans pour la vie sociale, politique et culturelle.

« Les Mouvements veulent l’Europe de l’Esprit » a déclaré Mme Gabriella Fallacara, du Mouvement des Focolari. « C’est le temps de l’unité, de l’ensemble. Il y aura 10.000 personnes pour exprimer une unité déjà présente. Ce sera l’explication par des exemples d’un Evangile vivant, du Christ vivant au sein de l’Europe ». L’unité de l’Europe est nécessaire aujourd’hui plus que jamais, et « les Mouvements, catholiques et luthériens, ont en eux une dimension européenne et une capacité intrinsèque de faire entrer l’Europe en relation avec les autres continents », a déclaré encore M. Andrea Riccardi.

Communiqué de Presse - 24 avril 2004 Une semaine d'événements pour marquer l'unification de l'Europe, comprenant un pèlerinage, un congrès et l'assemblée plénière des évêques membres de la COMECE, s'est achevée à Saint-Jacques-de-Compostelle, la " capitale spirituelle de l'Europe ".

Pèlerinage que cette la route de l'espérance du 17au 21 avril de 300 pèlerins de plus de 25 pays européens, parmi lesquels 40 évêques ainsi que des prêtres, des religieux et religieuses et des laïcsvers Saint-Jacques-de-Compostelle que le Pape Jean-Paul II a qualifiée de " capitale spirituelle de l'Europe ".

Congrès sur le thème "Union Européenne - Espérances et Responsabilités" qui du 21au 23 avril a rassemblé plus de 100 participants de toute l'Europe, qui se sont engagés à promouvoir cette espérance :"Ouvrons nos cœurs : La responsabilité des catholiques pour l'intégration européenne."

Assemblée plénière des évêques des Etats européens où les 23 et 24 avril 2004, ils ont réaffirmé leur conviction qu'une référence au christianisme dans le préambule de la future Constitution européenne serait une manière appropriée de reconnaître l'héritage spirituel et religieux de l'Europe.

Ils ont également débattu d'une déclaration en vue des élections au Parlement Européen du 10 au 13 juin 2004, qui sera publiée début mai. Cette déclaration insiste sur la nécessité d'une plus grande solidarité entre les États et les peuples de l'Union. Le texte intégral de la déclaration est disponible sur demande au secrétariat de la COMECE.

Mais toutes les Eglises se sentent aussi concernées, même si elles ne se trouvent pas dans cette Union Européenne. Rappelons en particulier la déclaration du Président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Kirill de Smolensk, qui s'est rendu en Pologne du 27 mars au 1er avril, invité par l'Académie théologie chrétienne de Varsovie.

"La Pologne et la Russie sont voisins et il est indispensable que les deux pays se soutiennent mutuellement dans le contexte des processus de l'intégration (européenne). J'espère que ma visite y apportera une contribution". Lors de l'entretien avec le cardinal Glemp, le métropolite Kirill a souligné l'identité de la position des deux Églises devant les défis contemporains, dont, en particulier, la sécularisation et la propagande des valeurs contraires au christianisme.

La Pologne, en tant que le pays européen le plus fidèle à la tradition chrétienne, recevait ainsi du représentant de l'Eglise orthodoxe russe la mission particulière de préserver les valeurs spirituelles dans le sein de l'Union européenne. (source : comece/europ2004)

Pour plus d'informations : COMECE et Stuttgart.europe 2004

Retour