Infocatho


28.04.04 - Danemark : Inacceptable réincarnation.

Un tribunal confirme l'expulsion de son Eglise d'un fidèle luthérien qui croit en la réincarnation : une position jugée "incompatible" avec la foi de l'Eglise évangélique luthérienne danoise.

"Le cas est une question de principe, car il concerne l'Eglise aussi en tant que communauté de foi, et non simplement comme une société religieuse culturelle", a expliqué l'évêque luthérien Erik Norman Svendsen, de Copenhague.

Steen Ribers était membre d'un conseil paroissial et sacristain de l'Eglise luthérienne du Danemark lorsqu'en 1994 il a été expulsé par son pasteur pour avoir déclaré que la réincarnation était compatible avec l'enseignement de Jésus selon l'Evangile.

Le sacristain avait fait recours auprès de son évêque et du Ministère danois des Affaires religieuses, responsable de l'administration de l'Eglise luthérienne nationale du pays, mais tous deux ont refusé de le réintégrer. Rappelons que l'Eglise danoise est une Eglise officielle.

Il a ensuite intenté un procès au Ministère des affaires religieuses, mais un jugement du tribunal remis le 15 avril a confirmé la décision prise par le Ministère. Le tribunal affirme que la conception du christianisme selon Steen Ribers est "clairement incompatible" avec les croyances et les déclarations religieuses de l'Eglise luthérienne danoise.

Certains experts du droit ecclésiastique ont jugé regrettable que ce soit un tribunal civil qui se prononce sur les questions religieuses. "Que les tribunaux aient à se prononcer sur des cas tels que celui-ci n'est pas une solution satisfaisante", a déclaré le pasteur Niels Thomsen, ancien directeur d'un séminaire de théologie. Selon lui, Steen Ribers devrait être seulement exclu du conseil de paroisse, et non de l'Eglise.

L'agence catholique suisse Apic constate que, selon un récent sondage, une femme sur quatre et un homme sur dix, membres de l'Eglise du Danemark, croient en la réincarnation. (source : apic/eni)

Pour plus d'informations : Politiken

Retour