Infocatho


01.05.04 - La Pologne et l'Allemagne souhaitent la mention de Dieu.

Dans un discours prononcé le vendredi 29 avril au parlement polonais, le président allemand Johannes Rau s'est joint à cette revendication avancée notamment par la Pologne : une référence à Dieu dans le futur Traité constitutionnel européen.

Les évêques polonais ont lancé samedi, au 1er jour de l'appartenance de la Pologne à l'Union européenne, un appel demandant une référence à Dieu dans la future Constitution de l'UE, a indiqué le président de l'épiscopat de Pologne, Mgr Jozef Michalik. L'appel, adressé au gouvernement d'Irlande qui assume la présidence tournante de l'UE, sera transmis à Dublin et son texte rendu public "prochainement", a déclaré Mgr Michalik lors d'une conférence de presse.

"La foi ne peut être cantonnée au presbytère", ont affirmé les évêques dans leur appel, selon Mgr Michalik. "Pour cela, nous voulons être présents en tant que chrétiens dans cette nouvelle réalité européenne", a-t-il dit.

Dans son discours prononcé vendredi au Parlement polonais, le président allemand Johannes Rau s'était joint à cette revendication avancée notamment par la Pologne, estimant qu'une référence à Dieu, dans le futur Traité constitutionnel, correspondrait "à la tradition chrétienne de l'Europe, sans exclure les fidèles des autres confessions ni les non croyants".

Dans ce même discours, il a même proposé de prendre pour modèle le préambule de la Constitution polonaise qui contient cette référence, alors que la France et plusieurs autres pays européens sont opposés à toute mention spécifique d'une religion dans la Constitution de l'UE. (source : ue)

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale de Pologne

Retour