Infocatho


03.05.04 - Brésil : Progression et régression .

La proportion de catholiques a baissé de 10% depuis 1991, mais leur nombre a tout de même augmenté en raison de l'accroissement de la population.

Les évêques du Brésil viennent de se réunir en assemblée plénière, à Itaici. Le jeudi 29 avril, ils ont présenté les statistiques sur la population catholique brésilienne. En proportion, elle a baissé de près de 10% en 13 ans. Alors qu'ils étaient 83,3% en 1991, ils ne sont plus que 73,9% aujourd'hui. Mais en nombre elle a augmenté. Ils étaient 122 millions en 1991, ils sont aujourd'hui 131,4 millions.

Si le Brésil reste nettement le pays comptant le plus de catholiques au monde, cette augmentation ne peut faire ignorer un problème auquel les évêques envisagent de réfléchir : le pourquoi de l'influence des mouvements évangéliques qui accueillent de plus en plus de catholiques qui souhaitent vivre une Eglise et des communautés moins figées, plus proches des réalités populaires, plus vivantes.

L'archevêque de Brasilia, Mgr Joao Braz de Avis, a souligné devant la presse qu'un catholique sur cinq, autrefois comme aujourd'hui, est actif dans les communautés ou dans d'autres activités de l'Eglise. Et les croyants sont même devenus plus actifs depuis quelques années. L'archevêque a également mis en évidence le rôle positif des médias catholiques au Brésil. (source : apic/kna)

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale du Brésil

Retour