Infocatho


08.05.04 - Brésil : Les prêtres et la politique.

La Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) a rappelé dans sa "Lettre aux prêtres" que des activités politiques partisanes sont incompatibles avec leur ministère et leurs fonctions pastorales.

La mission du prêtre possède quelque chose de spécifique, à l'image du Christ pasteur, qui ne se confond pas avec un engagement politique partisan, relève la CNBB. Le vice-président de la CNBB, Dom Celso de Queiros, évêque de Catanduva, a précisé à la presse qu'il ne s'agissait pas ici d'interdiction, car les prêtres peuvent avoir, personnellement, une option politique et partisane, mais ils ne doivent pas la manifester devant les fidèles.

La "Lettre aux prêtres" fait d'utiles et importantes remarques. Pour le secrétaire général de la CNBB, Dom Odilo Scherer, évêque auxiliaire de Sao Paulo, la participation de prêtres dans des situations de conflits (luttes aux côtés des paysans sans terre, manifestations pour la réforme agraire, contre la faim et la dette extérieure, etc. ndlr) ne doit pas être interprétée comme un engagement politique, "cela faisant partie de la préoccupation pastorale, quand il s'agit d'apporter appui et protection aux mouvements sociaux."

L'Eglise appuie les mouvements sociaux à condition qu'ils ne recourent pas à la violence, a pour sa part souligné le président de la CNBB, Dom Geraldo Majella Agnelo, cardinal archevêque de Salvador. Dans le cas du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST), le primat du Brésil a rappelé que l'épiscopat accompagne l'action de ses militants par le biais de la "Commission Pastorale de la Terre" (CPT), un organisme de la CNBB.

M
ais cet avertissement signifie également que le prêtre assumant une charge publique, que ce soit au niveau du législatif ou de l'exécutif, est obligé de renoncer à la direction de la paroisse. Les évêques brésiliens déplorent que certains se laissent prendre par l'illusion qu'en occupant des charges politiques, ils serviraient mieux le peuple que par leur ministère pastoral.


Le document a été publié à l'issue de la 42e réunion plénière de la CNBB, qui avait pour thème principal : "Vie et ministère des prêtres". (source : apic)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Brésil


Retour