Infocatho


03.05.04 - Etats-Unis : Discerner et reconnaître ses erreurs.

A l'occasion de leur visite "ad limina", Jean Paul II a invité jeudi les évêques américains à suivre un chemin de sainteté par "l'honnête reconnaissance de leurs péchés", et à en témoigner.

S'adressant le 29 avril 2004 aux évêques des provinces de Baltimore et de Washington, le pape a proposé une réflexion "sur le mystère de l'Eglise" et "sur l'exercice du ministère épiscopal"... "J'espère que ces réflexions serviront de point d'appui pour votre propre méditation personnelle et pour votre prière, et contribueront ainsi à un discernement pastoral utile pour le renouveau et la reconstruction de l'Eglise américaine".

" La sainteté de l'Église sur terre reste très imparfaite ", leur a-t-il dit ; mais cela " devrait inspirer dans tous les domaines un plus grand engagement à la fidélité dans la vie chrétienne ", en particulier " à nous, comme évêques, à un discernement continu à propos de la direction et du but de notre activité de ministres de la grâce du Christ "."La recherche de la sainteté personnelle d'un évêque doit être au cœur de sa vie et de son identité. Chaque évêque doit reconnaître son propre besoin de sanctification tout en s'engageant pour la sanctification des autres".

Les encourageant " à entreprendre un tel discernement au regard de l'exercice pratique du ministère épiscopal dans (leur) pays ", le Pape a conclu que " le grand défi de la nouvelle évangélisation auquel l'Église est appelée à notre époque, requiert une crédibilité née d'une fidélité personnelle à l'Évangile et aux exigences de l'état de disciple du Christ. " (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour