Infocatho


03.05.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Une stèle controversée. Un monument présentant "Les Dix commandements" a été érigé devant l'hôtel de ville de Duluth dans le Minnesota, sur un terrain municipal. L'ACLU, "American Civil Liberties Union" et 10 citoyens de Duluth ont porté plainte pour violation de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Le conseil municipal s'oriente vers un référendum. D'autres citoyens ont réalisé une collecte au cas où la chose irait en procès. L'affaire commence à faire du bruit au-delà de Duluth.

Le dialogue nécessaire. "Puisque les politiciens n'y arrivent pas, nous devons intensifier un esprit de shalom/salaam" a déclaré à l'Université Catholique de Washington Rabbi Ron Kronish, directeur de du Conseil de coordination interreligieuse en Israël. Utilisant à dessein ce terme, il estime qu'un dialogue inter-religieux est nécessaire pour que Juifs et Arabes puissent vivre pacifiquement au Moyen-Orient. De son coté Issa Jaber, musulman arabe, secrétaire de l'Association de coexistence pacifique judéo-arabe, a reconnu les obstacles estimant "qu'il n'est pas possible de penser une séparation qui ne ferait qu'accroître la haine".

Un pouvoir exorbitant. Le juge Robert H Bork est fortement hostile aux décisions de la Cour Suprême des Etats-Unis. Il précisait, lors du petit-déjeuner réunissant les membres des Corps judiciaires à Bridgeport, qu'un climat radical d'individualisme dénie les sources judiciaires de l'autorité. Par exemple, la cour suprême du Massachusetts a légalisé les mariages homosexuels ce qui est en contradiction avec la constitution de cet Etat et des pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif. "Le Massachusetts n'a plus désormais de gouvernement fondé sur la loi, mais un gouvernement d'hommes de loi qui portent des habits de juges."

"Allons à Rome". Lors de la cérémonie liturgique du lavement des pieds du Jeudi-Saint, l'archevêque de Boston, Mgr O'Malley, avait déclaré qu'il ne laverait les pieds qu'à des hommes et qu'il refusait les femmes à ce geste liturgique. Il en est né toute une controverse. C'est pourquoi, contrarié et fâche, il entend bien demander des clarifications sur le sujet lors de sa prochaine visite "ad limina" à Rome et il le fait savoir dans les colonnes de la presse.

Les embryons. Le 28 avril, 200 signataires ont envoyé une lettre au Président Bush pour demander que soit encouragée la destruction d'embryons surnuméraires pour la recherche sur les cellules souches. Richard Doerflinger, directeur du secrétariat "pro-life" de la Conférence des évêques des Etats Unis, l'USCCB, a écrit aux signataires pour leur demander de revenir sur leur signature. L'USCCB a rendu publique sa lettre.

Pour plus d'informations : CNS

Retour