Infocatho


05.05.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Après Pearl Harbor. Le Centre de transfert de Manzanar en Californie a été classé "Site historique" par le Service des Parcs Nationaux. C'est là que, au lendemain de l'attaque sur Pearl Harbor, furent internés 112 000 résidents américains d'origine japonaise habitant la Côte ouest. La Soeur Yae Ono, de l'Institut de Maryknoll est âgée de 87 ans et elle se souvient comment, enfant, elle fut l'objet d'attitudes racistes à l'école : "Eh toi, la jap" !

Les journalistes également. Le cardinal Francis E. Georges, archevêque de Chicago, s'interrogeait devant un auditoire à Dubuque dans l'Iowa ; "Comment peut-on faire des compartiments entre sa vie et sa foi et rester encore une personne dans son intégralité. Que vous soyez électeur ou homme public, la foi façonne votre conscience." Mais avec humour il a aussi répondu à un journaliste qu'il était de plus en plus fatigué qu'on lui pose des questions sur le refus de communion à ceux qui sont en faveur de l'avortement. Il a alors ironisé, "J'envisage d'adopter aussi une attitude de refus de la communion aux journalistes !"

Des exceptions. Le récent document sur l'Eucharistie aborde quelques-uns des abus en liturgie et détermine quelques normes. Mais parmi ses normes il déclaré que seuls sont valides pour l'Eucharistie du pain de froment et du vin non altérés. Rien n'est dit à propos des produits en faible teneur de gluten pour les personnes allergiques et les produits non alcoolisés pour les prêtres sortant de cure de désintoxication. En novembre, le Comité de Liturgie de la Conférence épiscopale des Etats-Unis avait déjà alerté le Vatican à ce sujet et le rappelle au cardinal Ratzinger préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi qui avait a été saisi de cette question.

Pour plus d'informations : CNS


Retour