Infocatho


08.05.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Mines personnelles. Une adolescente et sa mère offrent 70 000$ à Kofi Annan et aux Nations Unies afin de faire disparaître les mines anti-personnelles. Cette somme représentent des milliers de centimes collectés par des enfants du comté de Marin en Californie et vient grossir le million de dollars déjà collecté par "les Racines de la paix", une association qui, depuis 7 ans, travaille pour éliminer les mines des champs d'Afghanistan, de Croatie, du Cambodge, ou d'Irak et y replanter arbres fruitiers, vignes et céréales.

Indispensable discrétion. Le diocèse de Belleville est condamné à 2 000 $ d'amende et citation pour outrage à magistrat après avoir refusé de communiquer le dossier d'examens médicaux et mentaux qu'il possède sur un prêtre écarté du ministère en 1995 après des accusations de child-abuse.

Hosties de régime. Les Bénédictines de Clyde, dans le Montana, ont réussi à élaborer une recette d'hosties à faible teneur en gluten pour les personnes ne le supportant pas, recette qui devrait être en conformité avec les nouvelles réglementations vaticanes en la matière.

Immigration. Le sénateur Edward Kennedy et deux autres sénateurs démocrates ont introduit un projet de loi ce 4 mai qui devrait corriger profondément les inadéquations du système actuel régulant l'immigration. Le SOLVE,
Safe, Orderly Legal Visas and Enforcement, devrait permettre à des personnes entrés illégalement d'obtenir des titres de séjour s'ils sont là depuis plus de 5 ans et ont occupés des emplois. Cela couperait court aux procédures de réunification des familles, aux problèmes de faible qualification ou d'emplois temporaires. Mgr Thomas G. Wenski, de la Conférence des évêques des Etats-Unis, évêque d'Orlando, Floride, a salué cette initiative.

Dialogue oecuménique. Les conversations de Milwaukee entre luthériens et catholiques publient le résultat de leur dialogue : "L'Eglise comme Koinonia de salut". Le document souhaite que soit reconnu que chaque église partage la tradition apostolique, propose la reconnaissance, même partielles, des ministères comme étant complémentaires et non pas source de division, la prise en charge d'actions évangélisatrices, catéchétiques ou sociales communes.

Soudan. Mgr Ricard, pour l'USCCB, dénonce le nettoyage ethnique actuellement en progression dans la région de Darfur au Soudan et presse la communauté internationale d'entreprendre une action avant que ne se produise "une autre catastrophe humaine".

Sécurité sociale. Le diocèse de Boston publie ce 6 mai la retour à l'état laïc par le pape de 2 prêtres condamnés pour child-abuse. Le diocèse précise que la décision papale n'est sujette à aucun appel ou recours, que les 2 personnes concernées ne peuvent plus bénéficier d'avantages sociaux de la part du diocèse, ne peuvent plus exercer de ministère (sauf confession d'un fidèle en cas de danger de mort) et sont "dispensées de l'obligation du célibat écclesiastique". Les prêtres, âgés de 70 et 61 ans, ont été condamnés à 15 et 12 ans de prison. (source : cns)

Pour plus d'informations : CNS


Retour