Infocatho


03.05.04 - Une délégation vaticane en visite au Vietnam.

La visite de la délégation vaticane qui était venue
"pour négocier une amélioration de la situation de l'Eglise catholique au Vietnam", s'est déroulée dans un climat positif, qui a apporté joie et encouragement aux catholiques du Vietnam.

Tel est le bilan du voyage de la Délégation du Saint-Siège, qui s'est rendue au Vietnam du 27 avril au 2 mai 2004. La visite, selon une habitude bien établie, a lieu chaque année, et permet une rencontre avec les représentants de l'Eglise locale et avec les autorités vietnamiennes. La Délégation a eu des entretiens avec le Bureau pour les Affaires Religieuses, en traitant, dans un climat positif, de la vie et de l'activité de l'Eglise catholique dans le Pays, et a rencontré le Vice-ministre des Affaires Etrangères, M. Le Cong Phung, en abordant les problèmes des rapports entre le Vietnam et le Saint-Siège.

Actuellement des progrès réels sont accomplis vers la normalisation. Le
Vietnam est un pays avec lequel le Saint-Siège n'entretient pas de relations diplomatiques. La nomination d'un nouvel évêque à la tête du diocèse de Than Hua (nord) est l'une des questions au centre des discussions car le gouvernement vietnamien n'accepte pas la nomination directe d'évêques par le Saint-Siège qui doit présenter au préalable une liste de candidats.

Les représentants du Saint-Siège ont également pu visiter les diocèses. Elle a également rencontré le Président et les membres du Conseil Permanent de la Conférence Episcopale du Vietnam, et les évêques de la Province de Hanoï, dont le cardinal Jean Baptiste Phan Minh Man, Mgr Pazul Nguyen Van Hoa, Mgr Pierre Nguyen Soan.

Les évêques ont présenté la situation de l'Eglise du Vietnam, une communauté vivante et active, composée de plus de 5.500.000 fidèles qui professent une foi authentique malgré les difficultés. L'Eglise enregistre une grande croissance dans le domaine des vocations. La Délégation a visité aussi le diocèse de Xuân Loc et de Ban Mê Thuôt, dans lesquels elle a célébré la Messe dans climat de communion ecclésiale intense.

Dans le diocèse de Xuân Loc, les catholiques sont au nombre de près d'un million. Le diocèse de Ban Mê Thuôt, qui se trouve le Vietnam du centre, connaît quelques difficultés car c'est une région habitée par les " Montagnards ", les groupes ethniques minoritaires, parmi lesquels se trouvent de nombreux chrétiens.
Les catholiques représentent environ 9% de la population du Vietnam qui compte quelque 80 millions d'habitants, selon l'agence AsiaNews. (source : fides)

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour