Infocatho


05.05.04 - L'évêque de Hong-Kong a pu se rendre à Shangaï.

Pékin a autorisé Mgr Joseph Zen Ze-kiun, archevêque catholique de Hongkong, à se rendre en Chine continentale pour la première fois depuis la rétrocession de l'ancienne colonie britannique en 1997.

"J'espère que c'est le premier pas vers plus de communication", a déclaré l'évêque au journal hongkongais South China Morning Post. Des observateurs ont estimé que cette décision était destinée à calmer la colère des Hongkongais après le refus, le mois dernier par Pékin, de démocratiser le système politique du territoire. Mgr Zen, à la tête d'un quart de million de catholiques (sur sept millions d'habitants), est une des figures du camp pro-démocratie qui exige l'élection au suffrage universel, et non plus la nomination par Pékin, de l'exécutif et du législatif de Hong Kong.

L'autorisation accordée par Pékin à Mgr Joseph Zen Ze-kiun de se rendre à Shanghai tendrait à confirmer l'avis des spécialistes des Eglises chrétiennes en Chine, qui estimaient lors d'un récent colloque tenu à Hongkong que l'évolution rapide de la société chinoise favorise la liberté religieuse. A mesure que les changements sociaux et économiques s'approfondissent en Chine, faisaient-il remarquer, les religions gagnent en espace de liberté.

Lors de ce colloque, Anthony Lam Sui-ki, du Centre d'études du Saint-Esprit, centre de recherches du diocèse catholique de Hongkong, avait expliqué qu'il sentait chez certains responsables chinois une plus grande ouverture d'esprit envers la religion que celle dont font preuve les responsables du gouvernement de Hongkong. Ainsi, avait-il révélé, à sa grande surprise, deux représentants d'une organisation semi-officielle chinoise lui ont récemment rendu visite à Hongkong pour lui demander s'il était prêt à écrire une biographie du cardinal Ignace Gong (Kung) Pinmei.

Le cardinal Gong Pinmei a passé trente années de sa vie dans les prisons chinoises; libéré en 1985, il est parti aux Etats-Unis en 1987 pour se faire soigner avant d'y mourir en 2000. (source : eda)

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie


Retour