Infocatho


03.05.04 - L'Eucharistie dans la vie missionnaire de l'Eglise.

Le jeudi 29 avril a été rendu public le Message de Jean-Paul II pour la 78ème Journée Missionnaire mondiale qui est fixée au dimanche 17 octobre et dont le thème sera " Eucharistie et Mission ".

En voici quelques passages choisis par les services de presse du Vatican : " L'effort missionnaire de l'Eglise constitue encore, en ce début du troisième millénaire, une urgence que j'ai voulu rappeler à plusieurs reprises. La mission, comme je l'ai fait observer dans l'Encyclique Redemptoris Missio, est encore bien loin d'être achevée et nous devons donc nous engager de toutes nos forces à son service ".

... " Les défis sociaux et religieux que l'humanité affronte à notre époque stimulent les croyants à renouveler leur ferveur missionnaire. Oui! Il est nécessaire de relancer avec courage la mission Ad Gentes, en partant de l'annonce du Christ, Rédempteur de chaque créature humaine ". " Le Congrès Eucharistique international, qui sera célébré à Guadalajara, au Mexique, au mois d'octobre prochain, le mois missionnaire, constituera une occasion extraordinaire pour cette prise de conscience missionnaire commune autour de la Table du Corps et du Sang du Christ. Rassemblée autour de l'autel, l'Eglise comprend mieux son origine et son mandat missionnaire. Eucharistie et Mission, comme le souligne bien le thème de la Journée Missionnaire mondiale de cette année, forment un binôme inséparable."

... " Autour du Christ eucharistique, l'Eglise grandit comme peuple, temple et famille de Dieu, une, sainte, catholique et apostolique. En même temps, elle comprend mieux son caractère de sacrement universel de salut et de réalité visible hiérarchiquement structurée ".

... " Au terme de chaque Messe, quand le célébrant congédie l'assemblée par la formule Ite Missa Est, tous doivent se sentir envoyés comme Missionnaires de l'Eucharistie à diffuser dans tous les milieux le grand don reçu. En effet, celui qui rencontre le Christ dans l'Eucharistie ne peut pas ne pas proclamer par sa vie l'amour miséricordieux du Rédempteur ".

... " Pour vivre de l'Eucharistie, il faut, en outre, demeurer longuement en adoration devant le Très Saint-Sacrement, expérience que je fais moi-même chaque jour, y retirant force, consolation et soutien ".

... " L'Eglise pourrait-elle réaliser sa propre vocation sans cultiver une relation constante avec l'Eucharistie, sans se nourrir de cet aliment qui sanctifie, sans s'appuyer sur ce soutien indispensable à son action missionnaire? Pour évangéliser le monde, il faut des apôtres 'experts' en célébration, en adoration et en contemplation de l'Eucharistie ".

... " En renouvelant chaque jour le Sacrifice de l'autel, l'Eglise, Peuple de Dieu en marche au long des siècles, attend le retour glorieux du Christ. L'Eucharistie est le réconfort et le gage de la victoire définitive pour ceux qui luttent contre le mal et le péché. C'est le Pain de Vie qui soutient ceux qui, à leur tour, se font Pain Rompu pour leurs frères, en payant parfois même jusqu'au martyre leur fidélité à l'Evangile ".

... " Mon souhait -écrit le Pape- est que l'heureuse coïncidence entre le Congrès eucharistique International et le 150ème anniversaire de la définition de l'Immaculée-Conception offre aux fidèles, aux paroisses et aux instituts missionnaires l'occasion de renforcer leur ardeur missionnaire, pour que soit maintenue vive, dans chaque communauté, 'une véritable faim de l'Eucharistie'". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour