Infocatho


05.05.04 - Jean Paul II reçoit les ambassadeurs auprès de l'Unesco.

Un groupe d'ambassadeurs de l'UNESCO (L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), représentant 33 États se rendra à Rome et au Vatican du 6 au 9 mai 2004.

Cette visite culturelle et historique est organisée à l'initiative de Mgr Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège, et de S.E. Francesco Caruso, Délégué Permanent d'Italie. Jean-Paul II recevra la délégation à laquelle prendra notamment part le président de la Conférence générale de l'Unesco. En plus des réceptions officielles, les ambassadeurs visiteront des sites antiques ou hautement culturels de la ville de Rome. Puis, pendant 2 jours, ils visteront le " site " du Vatican, classé au patrimoine mondial de l'humanité.

Jean Paul II a toujours été très attentif à cette dimension de la Culture comme élément fondamental de la compréhension et de la paix entre les nations et les peuples. Il l'avait déclaré dans un discours "historique" quand il a visité l'Unesco à Paris le 2 juin 1980. Le 20 mai 1982, il a créé un Conseil Pontifical de la Culture animé et présidé par le cardinal Paul Poupard.

Pour cette agence spécialisée des Nations Unies, " le plus important n'est pas de construire des salles de classe dans des pays dévastés ou de restaurer des sites du Patrimoine mondial ". L'objectif que s'est fixé l'Organisation est ambitieux : construire la paix dans l'esprit des hommes à travers l'éducation, la science, la culture et la communication" ... car " la paix n'est pas simplement l'absence de conflits. La paix signifie : des budgets consacrés à construire et non pas à tuer et détruire, des infrastructures et des services qui fonctionnent et s'améliorent, des populations qui font des projets d'avenir, des esprits libérés des traumatismes de la violence et des idées de vengeance, et réceptifs aux idées de solidarité ". (source : unesco)

Pour plus d'informations : Unesco


Retour