Infocatho


05.05.04 - Ukraine : Restitution d'un immeuble à l'Eglisegréco-catholique.

L'Ukraine a officiellement restitué mercredi 5 mai à l'Eglise gréco-catholique le bâtiment qui autrefois servait de résidence épiscopale au métropolite de Lviv.

Elle avait réquisitionnée et annexée sur ordre de Staline après la Seconde guerre mondiale. Ces dernières années elle abritait un Institut de Recherche. La cérémonie s'est déroulée en présence du substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d'Etat du Vatican, Mgr Leonardo Sandri, et du vice-Premier ministre ukrainien, Dmitro Tabatchnik.

"L'Ukraine indépendante a pris les mesures nécessaires pour que les communautés religieuses recouvrent leurs droits ainsi que pour panser les plaies infligés à l'Eglise par le régime totalitaire" soviétique, a déclaré Mgr Sandri. M. Tabatchnik a pour sa part souligné que l'Ukraine, indépendante depuis 1991, allait poursuivre le processus de restitution des biens saisis aux communautés religieuses sous l'URSS.

A la différence de nombreux bâtiments et églises uniates qui ont été "données" à l'Eglise orthodoxe, majoritaire en Ukraine, cette résidence a été remise à l'Eglise gréco-catholique, à la différence des autres "sites" qui ont parfois été repris de force aux paroisses et communautés orthodoxes, créant un conflit avec les orthodoxes qui envenime toujours les relations entre le Vatican et le Patriarcat de Moscou, qui a juridiction sur la plupart des paroisses orthodoxes d'Ukraine. (source : ugkc)

Pour plus d'informations : Eparchie de Lviv


Retour