Infocatho


08.05.04 - Sur l'agenda du pape.

Bien qu'allégé, l'agenda du pape maintient ses audiences hebdomadaires du mercredi et les audiences des visites "ad limina" auxquelles s'ajoutent les grandes cérémonies liturgiques.

Le dimanche 16 mai, VIème Dimanche de Pâques, à 10 h Place-St.Pierre, la Messe de canonisation des bienheureux Luigi Orione (1872-1940), Annibale Maria Di Francia (1851-1927), José Manyanet y Vives (1833-1901), Nimatullah Kassab Al Hardini(1808-1858), Paola Elisabetta Cerioli (1816-1865) et Gianna Beretta Molla (1922-1962). Leur biographie se trouve en français sur le site du Vatican. Nous en donnerons un aperçu lundi prochain.

Les samedi 5 et dimanche 6 juin : Visite pastorale à Berne (Suisse). Plusieurs milliers de jeunes sont attendus. Jean-Paul II les rencontrera le samedi en fin d'après-midi à la patinoire de Berne, puis célébrera une messe le dimanche matin sur la Prairie de l'Allmend : des dizaines de milliers de personnes devraient être au rendez-vous. La conférence des évêques suisses se dit, dans un communiqué, "profondément reconnaissante envers Jean-Paul II d'avoir accepté son invitation à se rendre à Berne", et "lui souhaite d'ores et déjà la bienvenue en terre helvétique, un pays qu'il a visité officiellement il y a 20 ans, pratiquement jour pour jour !". "Jean-Paul II, ajoute ce communiqué, a décidé de souligner son attachement envers la Suisse et en particulier les jeunes en invitant quatre Gardes suisses en service actif à l'accompagner, en plus des officiers chargés de sa sécurité".

Le jeudi 10 juin : Solennité du "Corpus Domini", à 19 h en la Basilique St.Jean-de-Latran, Messe, procession vers la Basilique Ste.Marie-Majeure et bénédiction eucharistique.

Le mardi 29 juin : Solennité des Sts. Apôtres Pierre-et-Paul, à 18 h Place-St.Pierre, Messe en présence de SS.Bartholomée Ier, Patriarche oecuménique de Constantinople, imposition du Pallium aux nouveaux archevêques métropolitains. Chaque année aussi, une délégation romaine, guidée par le président du conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, le cardinal Walter Kasper, se rend aussi au Phanar chaque année pour la fête patronale de l'Eglise de Constantinople, la fête de l'Apôtre saint André, frère de l'Apôtre Pierre, le 30 novembre. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican


Retour