Infocatho


08.05.04 - L'Eglise honore ses martyrs.

La glorification solennelle des nouveaux saints de l'Eglise orthodoxe et la proclamation de leur canonisation a eu lieu à Paris, en la cathédrale Saint-Alexandre-de-la-Néva, les 1 et 2 mai 2004.

A l'occasion de la canonisation des nouveaux saints, la proclamation a lieu à la Cathédrale Saint-Alexandre-de-la-Néva, lors de la dernière panykhida suivie des vigiles le samedi 1er mai au soir. La Divine Liturgie fut célébrée le dimanche 2 mai au matin.

Cette glorification a eu lieu sous la présidence de l'archevêque Gabriel, du diocèse orthodoxe russe d'Europe occidentale, et en présence Mgr Basile Osborn et Mgr Silouane, ainsi qu'en présence de nombreuses personnalités des Eglises-Soeurs, dont le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris.

Le père Nicolas Rehbinder avait accepté de rassembler et de diriger une chorale francophone pour marquer les liens de ces martyrs avec le pays qui les avait accueilli lors de leur exil.

Vous pouvez rejoindre la biographie du père Alexis Medvedkov (1867-1934), du père Dimitri Klepinine (1904-1944), de Mère Marie (Skobstov) (1891-1945), et de leurs compagnons Georges (Youri) Skobtsov (1921-1944) et Elie Fondaminskiï (1880-1942), sur le site d'infocatho à la date du 16 février, à la date de l'annonce faite par l'archevêque Gabriel. (source : sop)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de press


Retour