Infocatho


08.05.04 - L'Eglise, communion de salut.

En recevant le 6 mai des évêques de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique Jean Paul II a poursuivi sa réflexion, introduite lors de la venue du premier groupe, sur la spiritualité de communion et mission".

"Comme la sainteté, l'unité de l'Eglise est un don infaillible de Dieu et un constant encouragement à une communion de plus en plus parfaite dans la Foi, l'espérance et l'amour", a dit le Pape avant de souligner que "l'Eglise vit et développe sa mission salvifique tel un corps guidé par l' Esprit sur les chemins de la Vérité".

Puis le Saint-Père a rappelé que "le rapport étroit entre la sainteté de l'Eglise et son unité est le fondement de la spiritualité de communion et de mission, qu'il nous faut promouvoir en ce début de nouveau millénaire. Image du Christ Bon Pasteur présent parmi son peuple, l'évêque à pour premier devoir de susciter et encourager cette spiritualité".

... "La spiritualité de communion dont les évêques sont appelés à être des exemples doit s'exprimer dans un 'style pastoral vraiment ouvert à la collaboration de tous'. Cela réclame tout d'abord une relation étroite avec les prêtres qui, par leur sacerdoce, partagent avec les évêques l'unique sacerdoce du Christ, l'unique mission apostolique confiée à son Eglise. Par le biais des ordres sacrés, évêques et prêtres ont le sacerdoce ministériel, différent du sacerdoce commun à tous les baptisés par essence comme par grade".

Le Pape a alors recommandé aux pasteurs d'être pour les prêtres comme des "pères et des frères attentifs, les écoutent, les corrigent, les aident et recherchent leur collaboration, soient attentifs autant que possible à leur bien-être humain, spirituel, ministériel et économique. Je désire aussi saluer le travail fidèle et attentif de tant de prêtres américains, notamment ceux qui ont la délicate responsabilité du ministère paroissial".

"Une spiritualité de communion -a poursuivi Jean-Paul II- portera naturellement des fruits dans le développement d'une spiritualité diocésaine enracinée dans les charismes que le Saint-Esprit offre en vue de la construction de toute Eglise locale". Puis le Saint-Père a encouragé les évêques à visiter régulièrement les séminaires afin de s'assurer qu'on "y forme des personnes mûres et équilibrées, des hommes capables d'établir de solides relations humaines et pastorales, de bons théologiens, des prêtres bien dans leur vie spirituelle et attachés à l'Eglise".

Il a ajouté que ette responsabilité qui est propre à chaque évêque et qui dérive de sa charge diocésaine fait de l'évêque le responsable de l'avenir de son Eglise. En cela l'évêque ne peut déléguer ses pouvoirs. Cette responsabilité induit une formation personnelle constante destinée à approfondir et à équilibrer les aspects humains et spirituels, intellectuels et pastoraux de la vie sacerdotale". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican


Retour