Infocatho


03.05.04 - Espagne : La cathédrale restera cathédcrale.

Plusieurs partis politiques espagnols avaient émis le souhait que la cathédrale de Cordoue soit désormais partagée entre le culte catholique et la prière musulmane, transformée partiellement en mosquée.

Une cathédrale catholique n'est pas un lieu de prière interreligieux comme une chapelle d'aéroport a répondu Mgr Michael L. Fitzgerald, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a répondu à une question de l'agence de presse AsiaNews, le 29 avril 2004.

L' utilisation commune de la cathédrale de Cordoue, antique mosquée médiévale, comme lieu de prière musulman est ainsi refusée par le Vatican, d'autant qu'avant cette mosquée de Cordoue, il y avait une église chrétienne démolie par les musulmans pour édifier cette mosquée.

Mgr Fitzgerald demande aux musulmans "d'accepter l'histoire", "sans désir de prendre une revanche", tout comme les catholiques ne revendiquent pas leurs anciens édifices religieux passés à l'islam au cours des siècles. "Le pape a visité la mosquée Umayyade de Damas et y a prié devant le mausolée de saint Jean-Baptiste, que contient cette ancienne église byzantine. Mais il n'a pas demandé à y célébrer la messe".

Interrogé sur l'argument selon lequel un lieu de culte devient terre d'islam, dès lors que des musulmans sont venus y prier - la cathédrale de Cordoue était une église chrétienne avant de devenir une mosquée -, l'archevêque a répondu, "pas toujours", et a signalé que "des musulmans avaient prié au Vatican, sans pour autant le revendiquer. Une rue où peuvent prier des musulmans ne leur appartient pas.

Mgr Fitzgerald a même été plus catégorique "Les autorités espagnoles n'ont pas la sensibilité théologique nécessaire pour comprendre la position de l'Eglise en cette matière" (source : apic)

Pour plus d'informations : Ucanews

Retour