Infocatho


05.05.04 - Espagne : Dialoguer avec le gouvernement.

Lors de l'Assemblée plénière de la Conférence épiscopale d'Espagne à Madrid, le cardinal Rouco, son président, s'est déclaré ouvert au dialogue avec le nouveau gouvernement espagnol, au cours de son discours inaugural.

Selon l'archevêque de Madrid, le bien commun exige que les mécanismes de dialogue et de coopération prévus dans le cadre juridique des Accords Eglise catholique/Etat se maintiennent opérationnels et vivants comme par exemple dans le cas de la Commission mixte gouvernement-Eglise. Le cardinal Rouco s'est dit convaincu qu'un Etat solidement cimenté dans les principes de la justice et de la liberté ne sera jamais un obstacle pour la mission de l'Eglise.

Le discours du président de la Conférence des évêques espagnols s'est inscrit dans un climat de surprise pour les évêques présents, après les déclarations, lundi, des ministres espagnols des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos et de l'Intérieur José Antonio Alonso. Selon ces derniers le gouvernement espagnol envisage de surveiller le contenu des sermons prononcés le vendredi dans les mosquées, et sur la possibilité de créer un registre des activités religieuses dans le pays. "Et pas seulement celles liées aux islamistes".

Le ministre de l'Intérieur José Antonio Alonso a souligné qu'il ne s'agissait pas de porter atteinte à la liberté de culte "qui doit être maintenue". Ce qu'il faut, a-t-il précisé, "c'est lui offrir l'espace" où elle puisse s'exprimer. "Tout le monde peut dire ce qu'il veut dans le cadre d'un culte religieux", mais cela ne veut pas dire que "l'on puisse en profiter à des fins illicites, et en particulier, pour des activités terroristes", avait insisté le ministre.

Le président de la Conférence des évêques a indirectement répondu en relevant dans son intervention que l'Eglise catholique en Espagne "ne cherchait pas de privilèges, mais bien à mener à bien sa tâche au service de la société dans un cadre juridique sûr et pastoralement efficace".

A propos des unions entre homosexuels, le cardinal a rappelé la doctrine de l'Eglise en la matière, selon laquelle une telle union ne peut ni s'apparenter à la famille ni être comparable à l'institution du mariage entre un homme et une femme pour la procréation et l'éducation des enfants. Concernant un possible élargissement de la loi sur l'avortement, le cardinal Rouco a relevé que l'augmentation des avortements devraient plutôt susciter une "véritable alarme sociale". (source : apic)

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale d'Espagne


Retour