Infocatho


05.05.04 - Allemagne : La lumière d'Altenberg .

A quelques kilomètres au sud de Cologne, une lumière a réuni mille pèlerins venus d'Allemagne et d'Europe les 30 avril et 1er mai derniers. Il s'agissait du pèlerinage annuel de "la lumière d'Altenberg".

Chaque année depuis plus de 50 ans, au début du mois de mai, des milliers de jeunes Allemands se réunissent à Altenberg, non loin de Cologne. Ce pèlerinage, qui s'appelle en allemand "Altenbergerlicht" (c'est-à-dire "la lumière d'Altenberg") a été initié après la Seconde guerre mondiale. L'objectif était de promouvoir la réconciliation entre les peuples et la paix après le conflit.

Symbolisant cette espérance de paix pour l'Europe, une flamme a été allumée au cours de la grande messe du samedi matin : elle sera ensuite portée à travers l'Europe par les pèlerins. En effet, au moment même où l'Europe vivait des instants historiques, des jeunes venus d'Italie, d'Irlande, de France, et bien sûr d'Allemagne, priaient ensemble avec les nouveaux arrivants, venus de Lituanie ou de Pologne. Le cardinal Lustiger, archevêque de Paris était présent.

Si ce rassemblement d'Altenberg a pris au fil des ans une réelle dimension européenne, c'est grâce aux Journées mondiales de la jeunesse. Les Allemands ont en effet pris l'habitude d'inviter chaque à année à ce pèlerinage les jeunes des autres pays qu'ils avaient pu rencontrer lors des précédentes JMJ.

Ce rassemblement, qui se plaçait naturellement dans l'esprit des prochaines JMJ, à Cologne en août 2005, était donc déjà une occasion de dialogue entre les nations, dans la prière et la fête. (source : ixl6)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France


Retour