Infocatho


05.05.04 - France : Economies, unité et efficacité.

La Conférence des évêques de France regroupe ses instances sur un seul site parisien, en une "maison de l'Eglise catholique", située non loin des Invalides et de l'Unesco.

Jusque là cette maison, située avenue de Breteuil, appartenait
à la congrégation des religieuses de Notre-Dame du Cénacle qui l'ont cédée à la Conféence des évêques de France. Construite en 1927, dotée de nombreux locaux de réunion et d'une chapelle, la future maison de l'Eglise catholique deviendra également un lieu d'accueil des évêques et responsables venus de France et de toutes les régions du monde, de passage à Paris, grâce à ses capacités de logement.

Actuellement, les instances nationales, soit quelques 200 personnes, salariés et bénévoles, sont réparties dans plus de 20 sites à Paris et dans la proche banlieue.
Cette volonté de regroupement et de déménagement s'inscrit dans le cadre de la réorganisation de la Conférence et de la réforme de ses structures entamées dès 1999. Les actuels bureaux de la Conférence, loués au Secours catholique au " 106, rue du Bac ", regroupent en effet le secrétariat général, ainsi que trois des quatre comités épiscopaux permanents. Mais la plupart des 10 commissions épiscopales sont installées ailleurs.

Quant au financement de l'acquisition et des importants travaux nécessaires, il sera " assuré par les économies de fonctionnement et des cessions immobilières des locaux actuellement dispersés.
Leur regroupement permettra de faire des économies "substantielles", déclare le communiqué de la Conférence des évêques.

L'assemblée plénière des évêques de France, à Lourdes du 11 au 13 mai, sera essentiellement consacrée à une réorganisation interne, avec notamment une nouvelle carte des regroupements entre diocèses voisins. Les 9 régions apostoliques dessinées en 1962 laissent la place à 15 nouvelles provinces ecclésiastiques.

La maison de l'Église catholique en France devrait être prête avant fin 2006. (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France


Retour