Infocatho


13.05.04 - RD Congo : Les intrusions étrangères.

Les évêques de la République Démocratique du Congo dénoncent la présence de "troupes étrangères" dans l'est du pays et la tentative d'entraver le parcours vers la démocratie.

Ils pointent notamment le doigt sur les troupes rwandaises. "Chaque fois que la transition prend de l'envol, des forces occultes et négatives tentent presque toujours d'en bloquer le processus, dans l'intention inavouée de retarder l'élan vers l'instauration d'un Etat de droit et de prolonger ainsi la souffrance de notre peuple", disent-ils.

Ils dénoncent la présence de "troupes étrangères" dans l'est du pays et la tentative d'entraver le difficile parcours vers la démocratie, après les guerres qui ont dévasté l'ex-Zaïre de 1996 à 2003. "Depuis quelques temps - lit-on dans le document qu'ils publient- des informations de plus en plus persistantes et fiables font état des incursions, à l'est de la RDC, des éléments des forces armées rwandaises, assorties de menaces et propos belliqueux de certains responsables politiques".

Ils parlent de "militaires déguisés qui traversent le lac Kivu", la frontière naturelle entre le Rwanda et la RDC, de "rebelles étrangers qui opèrent sur le territoire national". Ils relèvent également que des Congolais sont refoulés "de manière inhumaine de l'Angola".

L'épiscopat condamne enfin le comportement de "certains compatriotes" qui, "en plus de retarder intentionnellement la mise en place des institutions républicaines, semblent servir ouvertement beaucoup plus les intérêts sécuritaires de l'étranger plutôt que l'intégrité de leur pays ainsi que le bien-être et la survie de leurs concitoyens".

La déclaration des évêques est signée par le cardinal Frédéric Etsou, archevêque de Kinshasa et président de la Conférence épiscopale congolaise. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour