Infocatho


15.05.04 - Sénégal : Pour un sommet islamo-chértien.

Après avoir rencontré le pape Jean Paul II dans la matinée du 13 mai 2004 au Vatican, le président sénégalais Abdoulaye Wade a manifesté à la presse son intention d'organiser un sommet pour de dialogue islamo-chrétien à Dakar, en décembre 2005.

Il a présenté son pays comme un modèle en terme de dialogue entre un islam modéré et les chrétiens. "Je pense qu'en cette période d'évolution de l'humanité, il y a un vrai problème de dialogue entre les musulmans et les chrétiens", a affirmé le président du Sénégal qui souhaite, au travers de ce sommet islamo-chrétien, "toucher l'opinion internationale" et en particulier "les classes moyennes".

Le président Wade regrette "la perception que les chrétiens occidentaux ont de l'islam, trop souvent assimilé à une religion de violence où les femmes ne sont pas respectées". "Notre islam sénégalais est profondément tolérant, a-t-il ajouté, notre religion est une religion de paix, et nous sommes sans doute parmi les meilleurs musulmans du monde".

Abdoulaye Wade, dont la femme est française et chrétienne, a longuement insisté sur le rôle de son pays pour une diffusion de cet "islam modéré, tourné vers le dialogue" en soulignant que son initiative n'avait "rien de politique". Il a rappelé que des fondamentalistes islamistes ont bien tenté de créer des partis politiques au Sénégal, mais selon lui, "ils n'ont pas de succès et n'ont réussi à faire élire qu'un seul député".

Le président Wade a regretté que certains musulmans "embrigadent et utilisent" des populations pauvres, et a souhaité que les hommes politiques aient "le courage de faire de la politique sans utiliser la religion". Le Sénégal, qui compte environ 95% de musulmans, entretient de bonnes relations aussi bien avec les Etats-Unis qu'avec l'Europe, les pays africains ou les pays arabes.

Cette position particulière donne un relief supplémentaire à son initiative qui devrait rassembler des chefs d'états africains, mais aussi des spécialistes du dialogue interreligieux, des universitaires et des scientifiques. La communauté catholique de Sant'Egidio a proposé son aide pour l'organisation de ce sommet. En 2006, à Dakar, se tiendra le sommet de l'Organisation des conférences islamiques (OCI). (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence Misna Agence Fides Agence ACI Agence ENI Agence VID Agence APIC Service de presse du Vatican

Retour