Infocatho


11.05.04 - Bolivie : La pauvreté devient misère.

La Conférence des évêques de Bolivie s'inquiète de la pauvreté grandissante dans le pays , et dénonce les "souffrances profondes" du peuple bolivien.

"La pauvreté continue à être le problème le plus délicat dans notre pays. La majorité de la population ressent les conséquences de la pauvreté qui, en de nombreux cas, devient de la misère", s'indigne les évêques de ce pays, dans un message rédigé au terme de la 78ème Assemblée plénière, tenue dernièrement à Cochabamba.

Ils constatent que la réalité sociale déchirante, sur fond de conflit, semble s'aggraver plus encore ces temps derniers, à cause de la crise généralisée qui dure depuis des années. Une réalité, écrivent-ils, encore aggravée par l'attitude de certains secteurs politiques et d'entreprises, mais aussi "par les moyens de communication de masse et par des groupes extrémistes, qui menacent la coexistence pacifique, en poussant à la confrontation violente".

A la pauvreté et à la crise économique, entre autres choses, s'ajoutent encore la violence et les conflits sociaux, "utilisés par différents secteurs comme instruments pour atteindre leurs propres intérêts, en perdant de vue la recherche du bien commun…"

Toutefois les évêques soulignent qu'ils ne veulent pas se laisser emporter par le pessimisme. "Au contraire, on doit faire croître la conscience que les problèmes peuvent se résoudre par des voies pacifiques, parce que seul l'homme de paix sait respecter la vie. La paix du Seigneur, qui n'est pas trêve ni équilibre précaire entre pouvoirs opposés, mais plénitude de vie et de biens partagés entre frères, qui nous ouvre à l'écoute de la Parole, nous pousse et nous invite à dire: Non à la mort! Oui à la Vie !" (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour