Infocatho


11.05.04 - Haïti : Annulation de la dette extérieure.

Le Saint-Siège demande l'annulation de la dette extérieure pour Haïti, a indiqué à Port-au-Prince le nonce apostolique en Haïti, Mgr Luigi Bonazzi.

Dans un discours prononcé, mercredi 5 mai, devant plus de 200 représentants des autorités, de la société civile et le corps diplomatique, il a dénoncé "la scandaleuse pauvreté de la majorité des hommes, des femmes et des enfants d'Haïti".

Il a affirmé que la dernière crise politique, ayant abouti le 29 février dernier à la chute de l'ex-président Jean-Bertrand Aristide, "a fini par démontrer bel et bien en cette année du bicentenaire d'Haïti la faillite inévitable d'une gestion du pays qui consiste à utiliser le pouvoir non pas pour servir la pays mais pour s'en servir et se nourrir de ses ressources, au détriment du pays".

La dette extérieure d'Haïti s'élève à 1,3 milliard de dollars et est essentiellement composée de prêts de la Banque Mondiale et de la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Dans le même temps, les Etats-Unis allouent une "rallonge" de 25 milliards de dollars pour les dépenses de la guerre menée en Irak. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour