Infocatho


11.05.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Catégorique. Le nouvel évêque de Camden (New Jersey) s'est présenté en termes simples et directs lors de son installation à l'Eglise St Agnès. A l'occasion d'un bref échange avec la presse, il a déclaré qu'il refuserait l'Eucharistie au gouverneur du New Jersey, James McGreevey dont les prises de position ne sont pas conformes aux enseignements de l'Eglise : "il est catholique, certes, mais il n'est pas en situation de recevoir ce sacrement." Une position qui n'est pas partagée par d'autres évêques des Etats-Unis.

Maintenir les traditions. Lors d'un rassemblement de 80 prêtres et évêques américano-polonais à Syracuse (New York), le cardinal Adam Joseph Maida, de Detroit se déclare en faveur du maintien des traditions, de la culture et de l'héritage polonais au sein de l'Eglise catholique américaine. "Parfois, cela devient un défi d'avoir assez de monde pour entretenir écoles et églises polonaises, mais nous voulons les garder ouvertes."

Soutien aux grèvistes. La famille Kingston, qui a appartient une secte qui a rompu avec l'Eglise des Saints du Dernier Jour, il y a quesques décades, posséde la mine de Co-op en Utah. Au lieu de payer les mineurs 18 ou 19$ l'heure, selon les salaires en vigueur dans la région, elle ne les paye que 5,25 à 7,40$ de l'heure. Les mineurs derniers sont en grève depuis septembre 2003. Ils viennent de recevoir la visite de Mgr Niederauer, évêque de Salt Lake City.

Le Jour national de Prière. Il fut suggéré en premier par le Congrès Continental en 1775 et 'est en 1952 que le président Truman l'institua. En 1988, le président Reagan le fixa le premier jeudi de mai.. Le 6 mai, les gens se sont donc rassemblés partout dans le pays pour des célébrations, des rallyes et des marches ; ils se sont réunis dans des églises, des hôtels de ville, des parcs, des centres commerciaux, priant et partageant sur l'importance de la prière. Des dirigeants politiques et religieux ont marqué cette journée avec des évènements à la Maison Blanche ou au Capitole. Le président Bush ainsi que de nombreux gouverneurs ont signé des proclamations de soutien aux différents manifestations de cette journée.

Pour plus d'informations : CNS

Retour